Le nord magnétique n'est plus... au Pôle nord. Voyez pourquoi

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Pôle nord magnétique est lentement en train de migrer. Il a effectivement quitté son emplacement initial dans l'Arctique canadien pour se diriger vers la Sibérie.


Il se situe actuellement au nord de la Russie, et il continue sa course.

Depuis sa découverte en 1831, le nord magnétique a parcouru environ 2 250 kilomètres. Sa vitesse de croisière a un peu diminué ; il migre dorénavant d'environ 40 kilomètres par an, comparativement à une moyenne de 55 kilomètres au cours des deux dernières décennies.

C'est ce que dévoile le dernier modèle du champ magnétique de la Terre, élaboré par le Centre national pour l'information environnementale de la NOAA, en collaboration avec le British Geological Survey. Publié tous les cinq ans, il sert notamment à calibrer les GPS, les cellulaires et d'autres outils de navigation.

Ce dernier modèle a d'ailleurs été élaboré plus rapidement que prévu en raison des différences marquées entre l'illustration précédente et les observations faites depuis quelques années.

Le champ magnétique est créé par les mouvements de fer liquide du noyau externe de la Terre, qui est en fusion et en constant mouvement. Les pôles ne sont donc pas stationnaires.

Source : National Center for Environmental Information


À VOIR ÉGALEMENT : Une station de recherche zéro émission, c'est possible !