Le mystère des aurores boréales sur Mars élucidé

Les aurores boréales martiennes existent vraiment ! Les scientifiques étudient l’atmosphère de la planète et tentent de comprendre pourquoi elle s’est presque complètement volatilisée.


La mission de la NASA MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) a pour but d’étudier l’atmosphère martienne et, plus précisément, de découvrir pourquoi elle s’est presque complètement volatilisée. La sonde en orbite autour de la planète rouge possède plusieurs instruments, dont un spectromètre, un spectrographe, un magnétomètre et un analyseur d’électrons. La NASA a lancé la mission en 2013 et les scientifiques étudient depuis lors les données recueillies par MAVEN.

mars globes wet dry

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université du Colorado a mis au jour un phénomène que l’on croyait naguère moins fréquent qu’il ne l’est en réalité. Il s’agit des aurores boréales martiennes. De fait, ce phénomène diffère grandement de celui observé près des pôles sur Terre. Les vents solaires sont évidemment à l’origine de ces événements, mais ils sont diurnes et se nomment aurores à protons. Une interaction entre protons, électrons et atomes d’hydrogène.

Si vous étiez un habitant de la planète Mars, vous ne pourriez pas observer ce phénomène à l’œil nu. Les scientifiques se servent du spectrographe à ultra-violet à bord de MAVEN pour le détecter. Du reste, en comprenant mieux l’interaction entre les vents solaires et les molécules qui composent l’atmosphère de la planète rouge, les chercheurs sont en mesure d’en apprendre davantage au sujet de sa disparition.

pia21855

Source : NASA

À voir également : la mission Cheops pour étudier les exoplanètes