Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le mystère de l'étoile 100 000 fois plus brillante que le Soleil résolu

jeudi, 17 juin 2021 à 09:14 - Le mystère entourant la perte de luminosité d'une des plus grandes étoiles connues est enfin résolu. Bételgeuse brille 100 000 fois plus que notre Soleil, mais elle a perdu de l'intensité depuis la fin de 2019.


Supergéante rouge

Bételgeuse est une des étoiles les plus brillantes que l’on peut observer à l’oeil nu. L'humanité la connaît depuis la nuit des temps, puisqu'elle brille 100 000 fois plus que notre Soleil. Située à environ 640 années-lumière de la Terre, cette géante rouge est certainement la plus visible de la Voie lactée, après Rigel. Si elle se trouvait à la place du Soleil, elle engloutirait Mercure, Vénus, la Terre, Mars et Jupiter.

Assombrissement

Depuis la fin de 2019, Bételgeuse s’est mystérieusement assombrie. Les scientifiques pensaient que la géante rouge pouvait exploser d’un moment à l’autre en supernova. Comme il s'agit d'une étoile très massive, sa longévité devient nettement plus courte que celle d'un astre comme le Soleil. De fait, Bételgeuse devrait vivre seulement des millions d'années, comparativement à quelques milliards d'années pour notre étoile.

Une explication

Selon une récente étude publiée dans Nature, il s’agirait plutôt d’un voile de poussière éjecté par l’étoile qui serait responsable de ce changement de luminosité. Toutefois, les scientifiques n'excluent pas que Bételgeuse devienne une supernova d'ici une centaine de milliers d'années.


À VOIR ÉGALEMENT : Des tornades spectaculaires se sont formées mardi soir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité