Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le monde est aux portes d’une grave pénurie de sable

samedi, 22 juin 2019 à 19:03 - Le monde fait actuellement face à une grave pénurie... de sable.


Après l’eau et l’air, le sable est la ressource la plus consommée du monde. Le hic : la demande a explosé de 360 % au cours des 30 dernières années. La Chine exploite à elle seule près de 60% de cette ressource.

Le sable est créé lorsque la pierre s'érode, sous l'effet de l'eau ou du vent, par exemple. Ce processus est très long, ce qui fait en sorte que la quantité de sable consommée par l'homme par an est largement supérieure à la vitesse de renouvellement de la ressource.

Qui consomme du sable à ce point ?

Puces électroniques, verre, dentifrices : la liste des produits contenant du sable est longue.

Toutefois, l'industrie de la construction est le premier consommateur de sable au monde. On l'utilise notamment dans le ciment et le verre. Ce milieu connaissant actuellement un essor considérable (de par la hausse démographique, par exemple), la pression s'accentue sur cette ressource.

Un seul type de sable peut être utilisé dans ce milieu : celui provenant des fonds marins. Il ne représente toutefois qu'un maigre 5% de tout le sable présent sur la Terre. Des villes comme Dubaï doivent donc importer du sable... alors qu'elles sont situées en plein désert.

Des impacts néfastes

La totalité des écosystèmes pourrait être lourdement affectée par cette pénurie, incluant l'humain.

Des îles disparaissent dans l'océan Pacifique, grugées par l'appétit insatiable de l'humanité. Déjà, 24 îles indonésiennes sont perdues. 9 plages sur 10 sont menacées en Floride.

L'industrie touristique, dont une grande partie repose sur les littoraux et les plages paradisiaques, sera une des plus touchées par la pénurie de sable.

Les infrastructures seraient aussi affaiblies par l’érosion des berges, et donc plus fragiles aux intempéries.

Informations tirées d'un article de Presses Gaïa


À VOIR ÉGALEMENT : Un premier rover s'invitera sur les lunes de Mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité