Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine vague de chaleur accablante, la voici

mercredi, 3 août 2022 à 10:15 - Le mois d'août en est à ses premiers balbutiements et une séquence assez intense se dessine à l'horizon. Heureusement, celle-ci s'annonce relativement éphémère. Explications.


Présence (très) remarquée

L'humidité va continuer d'affecter le Québec pour la première semaine du mois. Le contexte atmosphérique va permettre l'atteinte de ressentis élevés durant plusieurs journées consécutives. Il n'y aura en effet pas de creux qui permettrait de chasser l'humidité. Cette dernière va donc demeurer au sud et remonter au passage des systèmes.

HUMIDE2.2

L'humidex a d'ailleurs le potentiel de dépasser les 40 dans certains secteurs du sud ce week-end. Il s'agit d'une marque qui pose plusieurs dangers. Plus c'est humide, plus les capacités de sudation sont obstruées. La régulation du corps est donc perturbée. Les températures maximales, quant à elles, avoisineront les 30 °C.

HUMIDE4


Normales de journées avec un humidex dépassant les 35 :

  • Montréal : 15,1 jours/an
  • Gatineau : 14 jours/an
  • Québec : 8,3 jours/an
  • Gaspé : 3,2 jours/an

L'humidité va finalement tirer sa révérence aux alentours du 9 août. Un changement de patron atmosphérique est prévu, et celui-ci va favoriser l'installation de creux sur la province. Les températures seront donc légèrement sous les normales avec une humidité plus discrète.

Moins intense qu'en 2021

L'an dernier, le mois d'août s'était lui aussi déroulé sous la chaleur écrasante. En effet, au cours du mois, deux canicules ont été enregistrées, fracassant un record datant de plus de 50 ans. Plusieurs journées du mois avaient également affiché des ressentis supérieurs à 35.

À VOIR ÉGALEMENT : Ce vaste réservoir est à son plus bas depuis plus de 90 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité