Le Mexique secoué par un puissant séisme

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Mardi soir, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé le pays, provoquant la mort d’au moins une personne et beaucoup de dommages.


À 20h47, heure locale, un séisme majeur a secoué le Mexique, générant même une alerte au tsunami de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui a par la suite été levée.

L'épicentre du tremblement de terre a été identifié à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Acapulco, dans l’État du Guerrero. Celui-ci avait une profondeur de 12,6 km.

Seisme Mexique

Dans les heures qui ont suivi le séisme, le service sismologique national du Mexique a enregistré au moins 92 répliques, dont deux d’entre elles étaient de magnitude 4,7 et 4,5.

Dégâts, pannes de courant et décès

Bien que les dommages semblent restreints, étant donné la puissance du séisme, celui-ci a néanmoins entraîné la mort d’un jeune homme de 19 ans. De plus, de multiples bâtiments ont aussi subi des dégâts.

Le réseau électrique a également été grandement affecté, alors que jusqu’à 1,6 million de résidents situés dans les États de Mexico, Guerrero, Oaxaca et Morelos étaient sans électricité. Au lendemain du séisme, les équipes étaient toujours affairées à réparer les infrastructures.

Des chutes de pierres et des glissements de terrain ont aussi été rapportés. Tard dans la soirée de mardi, le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter que le tremblement de terre n’avait pas causé de dommages graves dans l’État du Guerrero.


À VOIR ÉGALEMENT : L'énergie des tremblements de terre