Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le mercure le plus froid en Amérique du Nord : un record qui fait jaser

mercredi, 23 septembre 2020 à 18:57 - Après des tergiversations interminables, un comité de l'Organisation mondiale de la météorologie a statué : le record de basses températures pour l'hémisphère Nord est valide. Explications.


Le 22 décembre 1991, il a fait -69,6 °C.

RECORD FROID

Ce record de basse température pour l’hémisphère Nord a été enregistré au Groenland à partir d’une station météorologique automatique. Fait inusité, la donnée a été retrouvée dans un relevé grâce aux archives de l’Organisation météorologique mondiale. Le précédent record avait été enregistré en février 1982 par une station russe : -67,8 °C. Notons que la température la plus froide enregistrée sur Terre est de -89,2 °C en Antarctique, le 21 juillet 1983.

Cet été, la même station de Verkhoïansk qui détenait l’ancien record de la plus froide température dans l’hémisphère Nord a fait jaser. En effet, elle a aussi enregistré un autre extrême : une chaleur accablante de 38 °C, le 20 juin dernier. Il ne s’agit pas encore d’un record officiel puisque l’OMM enquête pour déterminer la validité du relevé. N’oublions pas que cette station est située en Sibérie, dans le cercle polaire. Une vague de chaleur sans précédent avait frappé la région en juin. À l’heure actuelle, le record de chaleur est détenu par Furnace Creek, en Californie, où il a fait 54,4 °C, le 16 août dernier.

record chaleur mondial

Les enquêtes menées par l’OMM sur les extrêmes de températures mondiales ont pour but d’améliorer la qualité des observations grâce à l’analyse détaillée des pratiques et au choix d’équipement approprié.


À VOIR ÉGALEMENT : Une application pour suivre les couleurs automnales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité