Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le meilleur temps pour prendre des vacances au Québec, le voici

vendredi, 14 mai 2021 à 09:27 - Quel est le meilleur moment pour prendre des vacances au Québec ? Entre juin, juillet et août, une période se démarque et promet, preuves à l'appui, de plus beaux jours. Réjean Ouimet répond à la question.


En bref :

  • Plus de risques en juin pour la fraîcheur et la pluie ;
  • Les canicules en juillet ;
  • Août : le meilleur mois avec la belle chaleur.

Un court été

À quel moment devrait-on planifier des vacances au Québec ? Au moins trois mois de très beau temps s'offrent à nous : juin, juillet et août. Certains préfèrent même se reposer en septembre pour profiter de la belle lumière et de la chaleur qui perdure. Du reste, les vacances se prennent d'ordinaire en juillet et en août.

chaleur décalée

Juin : l'incertitude

Depuis 1990, à compter de la deuxième semaine de juin, les chances sont d'environ 50 % de connaître une belle séquence. Étant donné que la saison estivale n'est pas encore complètement installée, le jeu des masses d'air peut fausser la donne avec du temps perturbé et même un peu frais. Dans le sud de la province, le risque est moins grand, mais si l'on se dirige vers l'est du Québec, de vilaines surprises sont possibles. Un fait à mentionner : les poussées de fraîcheur malchanceuses ont surtout lieu au cours des deux premières semaines du mois.

juin

La chaleur, la vraie

En juillet, c'est le coeur de l'été. Étant donné le décalage entre la puissance du soleil qui s'installe et la dominance de la chaleur, c'est à ce moment que les grandes canicules surviennent. La saison des vagues de chaleur se déroule du 3 juillet au 17 août. Les séquences les plus intenses surviennent vers le 19 juillet.

juillet

Un monde idéal

En août, à compter de la deuxième semaine, les conditions promises sont plus que satisfaisantes. Deux belles journées sur trois et une seule avec des précipitations : c'est ce que les données indiquent depuis 30 ans. Il s'agit de conditions très plaisantes pour les vacances. Pour les amateurs de baignade, c'est au début du mois d'août que les plans d'eau se réchauffent le plus.

fleuve


À VOIR ÉGALEMENT : Voici pourquoi il ne faut pas arracher les pissenlits

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité