Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le meilleur hiver depuis plus de 30 ans

vendredi, 12 février 2021 à 18:31 - Alors que la pluie pourrait faire son grand retour avec un changement de patron la semaine prochaine, c'est le premier hiver depuis 1987 où il n'est pas tombé une seule goutte de pluie en janvier et février.


En bref:

  • Pas de pluie depuis le 1er janvier ;
  • Retour de la pluie la semaine prochaine ;
  • Des températures douces qui frôlent le zéro.

Un hiver bien au sec

Alors que certains se désolent de l'absence de tempêtes et d'accumulation de neige, d'autres se réjouissent de n'avoir pas connu d'épisodes pluvieux ni de grosse vague de froid depuis le début de l'année. En cela, l'année 2021 est à l'opposé de l'année 2019 qui avait enregistré 9 jours de pluie dans la même période et une température plus froide de trois degrés en moyenne. À titre de comparaison, Montréal a connu un seul épisode de pluie verglaçante cet hiver, soit le 26 novembre 2020. Depuis le début de l'année 2021, la ville de Montréal aurait dû recevoir 40 mm en moyenne, soit 7 journées de pluie.

14-2

14-3

Avec la pluie vient la douceur

Après 49 jours sans gouttes, le grand retour de la pluie devrait avoir lieu la semaine prochaine, à la faveur d'un nouveau patron qui va permettre aux dépressions de remonter du Texas vers le Québec, en passant par l'est des États-Unis. Ces trajectoires qui passent directement sur le Québec nous indiquent qu'avec la douceur qui pénétrera dans la province, des précipitations mixtes mêlant pluie et neige pourraient toucher les régions les plus au sud. En ce qui concerne les températures, elles devraient augmenter progressivement tout au long du mois de février jusqu'à atteindre la barre de zéro degré.

14-4

14-6


À VOIR ÉGALEMENT : Février et mars, des siamois

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité