Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le manque de neige nuit aux activités hivernales à Montréal

jeudi, 13 janvier 2022 à 24:00 - La première moitié de l’hiver n’a pas été clémente pour la pratique de plusieurs activités dans les parcs de Montréal. Au début janvier, la moitié des pistes de ski de fond étaient impraticables en raison du manque de neige au sol.

Déficit de neige

Depuis quelques années, la Ville de Montréal compose avec les changements climatiques. Les quantités de neige reçues sur l’île peuvent grandement varier d’un hiver à l’autre.

« On a reçu à peu près 45 cm de neige alors que la moyenne des 40 dernières années, c’est à peu près 60 cm, explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal. On est en déficit d’au moins une quinzaine de centimètres, ça, c’est clair. »

Les débuts d'hiver moins neigeux sont de plus en plus fréquents dans la métropole.

« Au cours de la dernière décennie, en termes d’épaisseur de neige au sol au début de la saison hivernale de décembre à janvier, on note un déficit de 30 à 60 % de neige en moins au sol à Montréal, souligne Réjean Ouimet, météorologue à MétéoMédia. C’est quand même gigantesque. »

Dans la tendance prochaine, avec les hivers qui se réchauffent de plus en plus, on peut s’attendre à des redoux et des périodes de pluie fréquents, ce qui n’est pas favorable aux sports d’hiver, ajoute-t-il.

Le ski de fond et la glissade écopent

glissade-sledding

Les patinoires municipales ont profité du froid extrême de la deuxième semaine de janvier, tandis que près de la moitié des sentiers de ski de fond est demeurée fermée.

« Le ski de fond, c’est ouvert quand les pistes ne sont pas mécanisées, mais quand il y a du travail mécanique, il faut plus de neige. Donc, pour les parcs-nature, il va falloir patienter encore un peu », indique Philippe Sabourin.

Le défi est le même pour les buttes de neige. Certaines sont trop glacées ou pas assez hautes pour glisser.

Des canons à neige sont utilisés par la Ville pour créer et maintenir des buttes.

Pour inciter les Montréalais à sortir prendre l’air, la Ville offre un service de prêt d’équipement dans certaines bibliothèques. Dans les parcs-nature, la location est gratuite pour les 17 ans et moins.

La Ville invite les citoyens à consulter les conditions des sites hivernaux avant de se déplacer pour une activité.

À VOIR ÉGALEMENT : Dur combat contre la glace à Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité