Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le lent déclin de l'été est entamé

samedi, 6 août 2022 à 13:30 - Du 6 mai au 6 août, la province profitait de la période la plus ensoleillée de l’année. Cette période prend fin et le Québec entame donc, tranquillement mais sûrement, la marche vers l’automne.


Au cours des derniers mois, le soleil était à son plus haut dans le ciel et la durée du jour était à son maximum. Cette tendance tire à sa fin avec le début d'une nouvelle saison du soleil, entre le 6 août et le 5 novembre. L'astre entre effectivement dans sa phase automnale, en transition entre les 90 jours les plus forts et les 90 jours les plus faibles.

DÉCLIN6 (2)

Au cours du mois d'août, une baisse de la durée du jour de 1 heure et 25 minutes est à prévoir. La diminution s'accélère en septembre avant de ralentir un peu le mois suivant. Elle se poursuit tout de même jusqu'en décembre, moment où le solstice d'hiver marque la journée la plus courte de l'année.

Mercure à la baisse

Des journées plus courtes et un soleil plus bas dans le ciel signifient une baisse des températures maximales moyennes observées. D’ici la fin d’août à Montréal, elles passeront effectivement de 27 à 24 °C.

DÉCLIN7

Chaleur étouffante toujours possible

Les journées avec des températures égales ou supérieures à 30 °C deviennent une denrée plus rare. Bien sûr, il existe des exceptions : août 2021, par exemple, a été cuisant, surpassant de loin le mois de juillet, qui est habituellement le champion de la chaleur étouffante.

Les grosses chaleurs restent possibles. Vers la fin août, une montée en flèche du mercure vers des horizons accablants est d'ailleurs sur les radars. En moyenne, on observe une ou deux canicules lors du mois, mais celles-ci sont généralement moins longues et moins intenses qu’en juillet.


À VOIR ÉGALEMENT : Retour sur l'été 2022 : il a de quoi surprendre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité