Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le jour le plus court : c'est pour bientôt !

mercredi, 9 octobre 2019 à 15:23 - Êtes-vous de ceux que la baisse de luminosité à l’automne affecte particulièrement ? Si oui, vous avez sans doute déjà remarqué que le soleil se fait de plus en plus rare, peut-être davantage depuis le début du mois d’octobre. Voici pourquoi.


C’est au mois de juin que l’on profite des jours les plus longs. On enregistre alors des périodes d’ensoleillement qui peuvent durer jusqu’à 16 heures. Dans les mois qui suivent, ce chiffre diminue graduellement pour atteindre environ 9 heures au solstice d’hiver, le 21 décembre. C’est le jour le plus court de l’année.

Si la perte de luminosité est plus ou moins perceptible jusqu’à la fin de l’été, elle devient très évidente en octobre. La durée du jour est alors amputée de plus ou moins 1 h 30. Le passage à l’heure d’hiver, qui a lieu durant la première fin de semaine de novembre, rend encore plus marquante l’absence du soleil. À cette période de l’année, celui-ci disparaît autour de 17 h.

Dans les semaines suivant le changement d’heure, on perdra près de deux minutes de luminosité par jour. Cette chute sera freinée en décembre. Dès le début du mois de janvier, les journées recommenceront lentement à allonger.

Et ce n’est pas tout…

D’autres facteurs viennent amplifier l’impression de manque de soleil ressentie en octobre et en novembre. Alors qu’il s’agit déjà des mois les plus sombres de l’année, les conditions météorologiques nuisent à nos possibilités d’entrevoir quelques rayons de soleil.

Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia, explique : « Durant ces deux mois, on aperçoit le soleil trois fois sur dix en raison du couvert nuageux. Durant une journée nuageuse, on peut perdre deux heures de clarté en raison des nuages. »

Ainsi, si le soleil est visible environ 48 % du temps en septembre, il ne l’est plus que 29 % du temps en novembre.

N’oubliez pas !

Cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre, à 2 h du matin. Il faudra reculer nos montres d’une heure. Il sera donc 1 h du matin.


À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la coloration des feuilles à l'automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité