Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le guide du cycliste averti en temps de pandémie

lundi, 8 juin 2020 à 08:41 - Le vélo, déjà très populaire au Québec, connaît actuellement une montée en popularité sans précédent. Voici comment s’assurer que votre prochaine promenade sera sécuritaire en contexte de pandémie.


« En 2015, on savait déjà qu’un Québécois sur deux fait du vélo au moins occasionnellement », mentionne Magali Bebronne, chargée de programmes de transport actif à Vélo Québec. Selon le ministère des Transports du Québec, la province comptait un total de 4,2 millions de cyclistes il y a cinq ans, ce qui représente une augmentation de 600 000 depuis 1995. En raison de la pandémie, les adeptes se multiplient, si bien que les marchands peinent à répondre à la demande exponentielle.

PÉDALER EN TEMPS DE PANDÉMIE

L’organisme sans but lucratif Vélo Québec a conçu différents guides afin de venir en aide aux citoyens ainsi qu’aux municipalités. Le Code de conduite des cyclistes en temps de pandémie vise à informer les sportifs de l’éthique cycliste, des mesures sanitaires à respecter et offre quelques conseils à garder en tête avant d’enfourcher son vélo. « À votre départ, regardez l’itinéraire que vous allez prendre », mentionne Mme Bebronne. Il est important de noter qu'en ce moment, les cartes de pistes cyclables pourraient ne pas être toutes à jour. « Le nouveau plan de la Ville de Montréal vise d’ailleurs à connecter tous les grands parcs entre eux, donc ça va être très facile de rejoindre [ces parcs] de façon complètement sécurisée et protégée ».

AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES

Des aménagements temporaires ont été installés pour les piétons et les cyclistes afin de faciliter les déplacements dans la métropole. Afin de venir en aide aux municipalités, Vélo Québec rend disponible un guide gratuit pour faciliter la mise sur pied de ce genre d'aménagement. « Ces espaces partagés permettent de créer de l’espace de façon éphémère et agile sur la voie publique pour les gens qui se déplacent à deux pieds ou à deux roues », explique Mme Bebronne. « Faites attention, puisque ces aménagements sont très larges et pourraient laisser penser que ce sont des voies bidirectionnelles, mais méfiez-vous : ce sont souvent des voies entières de chaque côté de la chaussée ».

À VOIR ÉGALEMENT : Des livraisons par vélo électrique à Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité