Le grand virage estival se fera attendre. Aperçu de mai ici.

D’après l’analyse de nos experts, la transition vers un patron météorologique estivale risque de se faire attendre.

Avec le plus beau week-end de l’année qui se profile, on pourrait croire que l’été est déjà à nos portes. Pourtant, selon l’analyse des signaux atmosphériques effectuée par les experts de MétéoMédia, le démarrage estival risque d’être plus long que prévu.

1er au 15 mai

Le dôme d’air frais restera concentré sur le Québec, « comme si le vortex polaire avait glissé sur nous », indique André Monette, chef du service de météorologie à MétéoMédia, précisant qu’au même moment, l’Europe et l’Asie connaîtront des valeurs supérieures à leur normale de saison.

Ce positionnement du dôme d’air frais sera la conséquence de la présence de deux crêtes atmosphériques : une au-dessus de l’Alaska, l’autre près du Groenland. « Ces crêtes seront idéalement placées pour permettre à l’air froid de descendre au Québec, et même encore plus bas ! », explique M. Monette. En effet, des températures devraient se trouver sous les normales de saison jusqu’à Nashville !

14J 2 (1)

Ces crêtes seront également bien ancrées et très difficiles à déloger, ce qui pourrait provoquer plusieurs jours d’affilée sous les normales de saison. À noter toutefois qu’avec une dominance de temps plus froid qu’à l’usuel, l’impression estivale devra également se faire attendre puisque la végétation sera encore au ralenti.

Du point de vue des précipitations, la fraîcheur aura l’avantage de faire office de bouclier contre les dépressions. Un temps plus sec est donc prévu pour la première moitié du mois de mai au Québec, et qui devrait perdurer tout le mois.

14J 4

Moyennes des températures du 1er au 31 mai :

  • Montréal, Ottawa : 16 °C à 22 °C

  • Sherbrooke : 15 °C à 21 °C

  • Val-d’Or, Saguenay : 12 °C à 19 °C

  • Québec : 13 °C à 20 °C

  • Rimouski : 10 °C à 16 °C

  • Gaspé : 11 °C à 17 °C

  • Sept-Îles : 7 °C à 13 °C

Moyennes des précipitations mensuelles :

  • Montréal, Ottawa : 81 mm

  • Sherbrooke : 94 mm

  • Val-d’Or, Saguenay : 80 mm (pluie) + 3 cm (neige)

  • Québec : 107 mm

  • Rimouski : 84 mm

  • Gaspé : 84 mm (pluie) + 5 cm (neige)

  • Sept-Îles : 77 mm (pluie) + 8 cm (neige)

Du 15 au 31 mai

La transition vers un patron estival s’effectuera à partir de la seconde moitié du mois. Petit à petit, le dôme d’air froid perdra en concentration et remontera vers le nord, pour laisser davantage de place à l’air chaud pour remonter.

Le contenu continue ci-dessous

Puisque cette transition se fera progressivement, « il faudra attendre la dernière semaine du mois pour en voir les preuves », explique André Monette, précisant que cet espoir de douceur ne sera pas pour tous. En effet, les régions du sud et du nord-ouest sont celles ayant le plus de chances de goûter à l’air estival en fin de mois de mai, mais pour les autres « il faudra attendre à juin ». Généralement, le mois se terminera sous les normales ou égal à celles-ci.

14J 1 (1)

À noter toutefois qu’à l’heure actuelle, les signaux de transition sont très timides et ne sont, malheureusement, pas garantis. « Il y a des probabilités qu’il y ait du retard dans la transition », indique le chef de la météorologie à MétéoMédia. Il précise tout de même que lorsqu’elle sera définitivement engagée, « elle risque de se faire sentir ! ». En effet, dès que le patron météorologique sera estival, le point de rosée sera élevé. « Il y aura plus d’humidité et plus de chaleur presque d’un coup, ce qui risque d’être un choc pour les Québécois ! », conclut André Monette.

À voir également : Stupéfiant : la Lune a une nouvelle cartographie