Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le grand déblocage est porteur de bonnes nouvelles pour le Québec

mercredi, 12 mai 2021 à 19:40 - Le Québec connaîtra un nouveau paradigme en ce qui concerne les températures. La séquence qui s'amorce correspond à celle survenue à pareille date en 2020 : un passage de la fraîcheur à la chaleur.


En bref:

  • Le Québec entreprend un virage comme en 2020 ;
  • Contexte atmosphérique propice à la chaleur ;
  • La chaleur durable s'installe enfin, sans extrêmes.

Le Québec pris en souricière

Un scénario est en voie de se répéter au Québec. Il s'agit d'un changement de régime qui s'opère vers la mi-mai. En effet, l'an dernier, après avoir connu une première moitié de mois très décevante, la province encarcanée s'est soudainement libérée de son joug pour connaître une séquence de chaleur durable. En 2021, il semble que l'histoire soit sur le point de connaître un dénouement comparable. Pour l'heure, la province se trouve emprisonnée dans un régime de fraîcheur, prise en souricière dans un creux récalcitrant.

CHALEUR0

Fin du blocage

Ce dénouement consiste en un grand déblocage. La zone de haute pression collée au Groenland depuis plusieurs jours glisse vers l'est pour laisser place à un flux de type zonal. Cette trajectoire du courant-jet permet à une masse d'air en provenance de l'ouest de circuler jusqu'au Québec. Dans ce contexte, une chaleur modérée va dominer au cours des prochains jours.

CHALEUR4 (2)

Souvenirs de grande chaleur

Le grand déblocage de 2021 va se distinguer de celui survenu l'an dernier puisque la configuration atmosphérique diffère quelque peu. De fait, à la mi-mai 2020, l'anticyclone des Bermudes est venu embrasser la côte est américaine pour laisser l'air chaud et humide s'immiscer au Québec. Ce pompage d'air tropical a permis au mercure d'atteindre des valeurs extrêmes, notamment dans la région de Montréal.

CHALEUR3 (2)

Une belle séquence en perspective

Cette fois-ci, ce que le Québec est en voie de connaître est encore plus merveilleux. Une chaleur plus douce et raisonnable va dominer au cours des deux prochaines semaines. De fait, si les modèles prévoient un léger fléchissement du mercure autour du 21 mai, la dégringolade devrait être de courte durée et de faible amplitude.

CHALEUR6 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête tropicale hors du commun

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité