Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le "glacier de la fin du monde" inquiète les chercheurs

mercredi, 14 avril 2021 à 18:17 - Le grand glacier Thwaites inquiète beaucoup les chercheurs. De l'eau chaude s'infiltre par des canaux sous-marins, ce qui en accélère la fonte. Le niveau de la mer pourrait grimper en flèche très rapidement.


Les pôles de la Terre sont les endroits les plus sensibles et les plus fragiles en ce qui concerne le réchauffement climatique. La calotte glaciaire en Antarctique subit l'influence de plusieurs éléments qui accélèrent sa fonte. Avec de l'eau de plus en plus chaude, il faut craindre que les grands glaciers ne contribuent de façon dramatique à l'élévation du niveau de la mer.

Des chercheurs ont voulu confirmer une hypothèse selon laquelle les eaux chaudes océaniques étaient bloquées par une sorte de crête sous-marine. Pour vérifier, ils ont envoyé un robot équipé de caméra et d'instruments de mesure. La température, la salinité de l'eau et la teneur en oxygène de ces courants marins ont fait l'objet d'analyses.

Selon le rapport publié dans la revue Science Advances, la situation est inquiétante. De fait, les scientifiques constatent la complexité de la dynamique de ces courants sous-marins qui accélèrent la fonte du grand glacier Thwaites. L'incertitude qui concerne l'élévation du niveau de la mer est exacerbée par le fait que ces gros blocs de glace possèdent une quantité d'eau phénoménale.

La superficie du glacier Thwaites est de 190 000 kilomètres carrés et sa profondeur atteint trois kilomètres.

Source : Science Advances


À VOIR ÉGALEMENT : Un lac sera empoisonné pour protéger une espèce ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité