Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid passe à l'extrême au Québec

vendredi, 30 octobre 2020 à 07:14 - Deux poussées de froid intense séviront lors des prochains jours. Le Québec vivra une séquence prolongée avec des maximums qui oscilleront autour du point de congélation dans la région métropolitaine.


Depuis le début du printemps, le Québec a connu quelques vagues de froid remarquables par leur durée et leur intensité. Celle que la province subit actuellement a donné lieu à des nuits à -10 °C, au premier épisode de gel pour Montréal ainsi qu'aux premiers flocons de la saison.

7jours1 (3)

Le Québec devra endurer le froid durant une semaine encore. Deux creux atmosphériques sont responsables de cette situation. Dans un premier temps, la descente d'air arctique s'exprimera jusqu'au 31 octobre, soirée de l'Halloween. On prévoit des nuits froides et des maximums qui demeureront près du point de congélation.

Après un court répit de froid dimanche, une seconde chute du mercure encore plus brutale aura lieu. Montréal devrait connaître des minimums à -10 °C avec des ressentis de -15. Le mardi 3 novembre, un maximum de 0 °C est prévu pour la grande région métropolitaine.

Certaines régions du Québec connaissent une chute du mercure assez remarquable avec un minimum de -15 °C et un ressenti à -20. Lors de la seconde poussée de froid, le sud de la province sera également durement touché.

7jours3 (2)

Tandis que le second creux atmosphérique tirera sa révérence en glissant vers l'est, une crête permettra à l'air doux du sud de s'immiscer au Québec. Dès mercredi, une belle séquence s'amorcera. Elle pourrait durer une bonne dizaine de jours.

MET 7J

D'ici là, des records de froid seront menacés, notamment mardi. Montréal avait enregistré un maximum de -0,4 °C en 1993, un 3 novembre. Une journée à surveiller.

7jours8

En plus des températures froides, une violente tempête automnale résultant de deux systèmes dépressionnaires, sillonnant le Québec coup sur coup devrait secouer la province.

Pour plus d'informations au sujet de cette tempête, rendez-vous avec Véronique Saumure, présentatrice et créatrice de contenus à MétéoMédia.


À VOIR ÉGALEMENT : Le froid est en avance d'un mois pour certains secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité