Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un changement (enfin) favorable au Québec

lundi, 10 mai 2021 à 14:33 - Un espoir de voir les températures remonter plane pour les prochains jours. Même si le vortex polaire peut encore se manifester, il ne devrait pas vraiment perturber l'installation d'une chaleur plus confortable.


En bref :

  • Fin du blocage du Groenland ;
  • Changement de patron dès jeudi ;
  • Stabilisation des températures autour de 20 °C.

Un début de mois frais qui finit bientôt

La fraîcheur a été le mot d'ordre au Québec au cours des derniers jours, et a été particulièrement prononcée dans l'ouest de la province. Les 15 °C durables, qui sont généralement légion à cette période de l'année, se sont fait désirer. Il s'agit d'ailleurs d'un scénario similaire à celui de 2020, où la chaleur était elle aussi arrivée plusieurs semaines plus tard qu'à l'habitude.

14-1 (2)

Le mercure a effectivement oscillé entre 3 et 5 °C sous les normales saisonnières dans ce secteur. Cette sensation de fraîcheur a d'ailleurs été accentuée par la descente d'air froid.

1 - Goutte froide

Pour le moment, l'axe du froid se trouve près des Grands Lacs, soit vers l'Ontario. La ville de Toronto, qui jouit généralement de températures plus clémentes qu'à Montréal, est d'ailleurs sous une fraîcheur persistante - si bien que la tendance est inversée.

Le retour imminent d'une chaleur plus confortable

Heureusement, le blocage atmosphérique, bien campé au-dessus du Groenland, entamera une retraite progressive. Ce même axe de froid aura donc le champ libre pour se diriger vers l'est, faisant tout même chuter le mercure dans son sillage pour les premiers jours de la semaine.

2 - Temp mardi

Cela ouvrira la porte toute grande à un déplacement zonal des vents en altitude qui apporteront jusqu'au Québec la douceur du Pacifique en deuxième portion de semaine.

3 - Nouveau patron

Le mercure flirtant ainsi avec les normales saisonnières, qui tournent autour des 20 °C pour la grande région métropolitaine. De plus, le fond d'air risque d'être un peu moins frisquet, ce qui rendrait la chaleur encore plus confortable.

4 - Meteogramme


À VOIR ÉGALEMENT : À quand le (véritable) début de l'été ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité