Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les 14 prochains jours

mercredi, 27 novembre 2019 à 18:23 - Une deuxième vague de froid guette la province, mais elle n'aura pas que des aspects négatifs : celle-ci sera accompagnée d'une bonne dose de soleil et nous permettra d'éviter la visite de dépressions vigoureuses.


L'air froid va connaître une recrudescence dans la province à partir de vendredi. Le Québec va ainsi renouer avec les températures en deçà des -10 °C. Au plus froid, soit ce week-end, le mercure se retrouvera jusqu'à 5 °C sous les normales saisonnières. Au coeur de cette vague de froid, les températures observées ressembleront à celles de la fin du mois de décembre.

  • FROIDS COMPARÉS

Cette seconde vague de froid devrait perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine : une timide remontée serait ensuite possible. Ce froid glacial s'annonce toutefois moins intense que lors du premier épisode. En effet, celui-ci avait été marqué par de multiples records de froid et les températures se sont chiffrées jusqu'à 15 °C sous les normales.

Conséquences heureuses

Ce patron météo va maintenir les tempêtes de neige au large. Typiquement, les tempêtes du sud des États-Unis apportent davantage de quantités de neige, mais celles-ci nous éviteront. Il est toutefois possible que des systèmes mineurs en provenance du nord nous amènent de petits flocons inoffensifs.

3 (1)

Autre bonne nouvelle : le soleil sera à l'honneur lors de cette période froide. En effet, les heures d'ensoleillement seront plus abondantes que lors des derniers jours. Faites le plein de vitamine D en pratiquant des activités extérieures !

  • LE RETOUR DU SOLEIL

Relâchement du froid

Du 5 au 10 décembre, le froid va tranquillement se relâcher, nous permettant de nous rapprocher des moyennes. Notons toutefois que les températures demeureront quelques degrés en dessous des normales, qui oscilleront aux alentours du point de congélation. Ce relâchement va ouvrir la porte aux tempêtes : la neige et le tapis blanc pourraient donc faire un grand retour ! L'entrée de systèmes en provenance du sud-est des États-Unis sera notamment favorisée par ce patron météo.

5 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : 3 signaux forts pointent vers un hiver glacial

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité