Le froid le plus étendu du siècle va frapper au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une vaste partie de l'Amérique du Nord sera plongée dans le froid dès cette semaine avec une descente très agressive du vortex polaire. Toutes les capitales canadiennes se retrouveront avec des températures sous les normales et sous le point de congélation. Il s'agit du plus grand coup de froid du siècle !


En bref :

  • Possible vague de froid pour Montréal ;

  • Plusieurs jours avec des températures sous les normales ;

  • Le froid du siècle dans tout le pays.


Le coup de froid du siècle

Cette fois, c'est du sérieux ! Alors qu'un écoulement très vigoureux du vortex polaire s'infiltre jusqu'au sud des États-Unis, mais aussi d'un océan à l'autre, les températures vont chuter de façon brutale durant plusieurs jours dans toutes les capitales canadiennes. Il s'agit d'un événement rare, puisque le creux se forme normalement dans une région moins étendue pour ensuite glisser en direction est. Cela permet à une crête de prendre forme pour laisser le mercure effectuer une remontée. Croyez-nous, c'est très difficile d'engloutir dans le froid dix millions de kilomètres carrés en même temps !

froid patron (1)

Presque tout le pays plongé dans l'air arctique

Les régions nordiques ont déjà connu des températures exceptionnellement froides, il y a quelques jours. Cette même incursion du vortex polaire en est responsable. Dorénavant, le gros du froid est concentré plus au sud. La vague de froid va s'intensifier dès jeudi alors que les Prairies canadiennes verront les maximums chuter sous les -25 °C. Les seuls secteurs épargnés par le vortex : les Maritimes, l'est du Québec, le Labrador et une partie du Nunavut. Du reste, toutes les capitales canadiennes se retrouvent avec des températures sous le point de congélation !

canada complet j2

Vague de froid

L'expression "vague de froid" est appropriée lorsque le sud du Québec enregistre un mercure à -20 °C, -25 °C pour le centre et -30 °C pour le nord-ouest. Même si cette marque n'est pas officiellement atteinte, il s'agira d'une importante poussée de froid au même moment que le Québec quitte le coeur de l'hiver.

min j3j4j5

Descente incisive

Non seulement le vortex polaire couvre le pays au grand complet, mais il s'étend également vers le sud, jusqu'au Texas. En début de semaine prochaine, le mercure devrait plonger sous les -15 °C au Missouri et dans le nord du Texas. Et ici, on parle bien de températures maximales. Pour le Québec, le froid devrait se dissiper quelque peu alors que les maximums atteindront des valeurs saisonnières au cours de la semaine.

froid lundi

À VOIR ÉGALEMENT: Le mercure a chuté pour une première sous les -50 °C au pays