Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ouvrez l’œil, ces bestioles pourraient se réfugier dans votre maison

jeudi, 5 septembre 2019 à 11:37 - En voulant se protéger du froid, certaines bestioles vont vouloir devenir vos colocataires. Voici quelques suggestions pour qu'elles ne vous incommodent plus.


Les trois bestioles les plus gênantes : les mouches, les coccinelles asiatiques ainsi que les rats et les souris.

« Bzzz, bzzz »

Trois espèces de mouches peuvent venir vous déranger en automne et en hiver. La « pollénie du lombric », qui mesure de huit à dix millimètres, se déplace plus lentement et est plus grosse qu'une mouche normale. Lorsqu'elle est dérangée, elle dégage une mauvaise odeur.

La « mouche faciale », quant à elle, représente surtout une menace pour les animaux d'élevage. Elle est d'ailleurs plus susceptible d'envahir les maisons qui se trouvent à proximité des zones agricoles.

Finalement, la « mouche à viande » est une grosse mouche à reflets métalliques. Elle est attirée par les excréments d'animaux ainsi que par la lumière.

Ces deux dernières représentent un certain risque pour la santé puisqu'elles peuvent entraîner la contamination des aliments.

SUGGESTIONS : Munissez-vous de coupe-froid, assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures dans les murs et installez des moustiquaires sur les évents d'aération de votre maison.

blowfly-2151453 1920

Il y a plus de 80 espèces de mouches à viande en Amérique du Nord.


La coccinelle se cherche un abri

Au Québec, il existe plus de 90 espèces différentes de coccinelles. Comme son nom l'indique, la coccinelle asiatique provient d'Asie et a été introduite en Amérique du Nord pour éliminer les pucerons et autres insectes ravageurs.

À compter du mois d'octobre, la coccinelle asiatique tente de se trouver un abri. Facile à reconnaître, elle est recouverte de points noirs et sa couleur varie entre le jaune, l'orange ou le rouge. Heureusement, elle ne pose aucun risque pour la santé !

SUGGESTIONS : Passez régulièrement l'aspirateur. Si vous trouvez des coccinelles, jetez-les loin. Encore une fois, assurez-vous que votre demeure n'a aucune fissure et crevasse.

thumb

Crédit photo : André Provost


Les rats et les souris

Finalement, ces deux bestioles aiment beaucoup les milieux urbains. D'ailleurs, en 2017, on notait une augmentation de rats chez les Montréalais.

SUGGESTIONS : Faites le tour de votre maison pour vous assurer qu'il n'y a aucune faiblesse (fissures dans les fondations, tuyaux, conduits de ventilation, etc.). Santé Canada suggère également de faire un grand ménage extérieur afin d’éviter la nidification. Coupez aussi les herbes hautes, fermez les poubelles, surélevez les tas de bois, etc.

Sources : Alerte Animal / Santé Canada

À VOIR ÉGALEMENT : D'effrayantes tempêtes d'insectes au Québec !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité