Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des systèmes ouvriront la porte au froid hivernal

lundi, 15 novembre 2021 à 12:56 - Les nombreux systèmes, celui de ce week-end et ceux de la semaine prochaine, entraîneront un plongeon des températures qui sonnera l’arrivée de l’hiver.


Si les températures ont été relativement douces ces derniers jours, un changement de régime se dessine à l’horizon.

Un système « marquant »

Au cours de la dernière semaine, un imposant système s’est déplacé d’ouest en est au Canada, déversant de bonnes quantités de neige. Jusqu’à 50 cm sont tombés dans les Prairies canadiennes et le nord de l’Ontario. Le Québec, surtout l'est, a eu droit à sa part de neige également, mais en moindres quantités. Les conditions météorologiques ont d’ailleurs engendré l’arrêt de la circulation des véhicules lourds sur la route 389, entre Rivière-aux-Outardes et Manic-5, alors qu’environ 15 cm sont tombés sur la région.

Si quelques régions au Québec ont ainsi pu avoir droit à leurs premières accumulations, ce n’est pas le seul « cadeau » qu’aura laissé le système. Après son passage, ce dernier va ouvrir la porte au froid hivernal.

HIVER1

Plongeon du mercure

Cette descente de masse d’air froid affectera grandement le mercure en plus des autres perturbations en provenance de l'Ouest dans la semaine à venir. Les températures se retrouveront d’ailleurs par moment de 2 à 5 °C sous les normales de saison.

HIVER2

Si certains se désolent de renouer avec le froid, il faut tout de même souligner que celui-ci a été tardif dans la plupart des régions cette année. À titre d’exemple, Val-d’Or n’a pas encore enregistré sa journée avec un premier maximum de 0 °C ou moins. La dernière fois qu’un tel phénomène aussi tardif s’était produit pour Val-d’Or, c’était le 12 novembre 2000.

RECORD

La porte ouverte aux tempêtes de neige

Une fois le froid bien installé dans la province, c’est-à-dire vers la fin du mois de novembre, le temps sera propice à l’entrée de systèmes côtiers.

HIVER4

Si la trajectoire de ceux-ci les amène assez près du Québec, le sud de la province pourrait avoir droit à des chutes de neige. D’ailleurs, les régions de Montréal et de l’Outaouais ont généralement droit à leurs cinq premiers centimètres de neige lors de la dernière semaine de novembre.

HIVER5


À VOIR ÉGALEMENT : Évolution des systèmes et déficit de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité