Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid fera bientôt une entrée remarquée au Québec

lundi, 13 janvier 2020 à 19:10 - L'ouest du Canada est actuellement aux prises avec des ressentis mordants. Ce grand froid glissera progressivement vers le Québec au cours des prochains jours, renversant la tendance des dernières semaines.


Avant d'atteindre la Belle Province, ce froid perdra toutefois en intensité. À noter cependant que lorsqu'il fera son entrée, le mercure demeurera sous le point de congélation et en deçà des normales saisonnières.

RPSA METEO

L'ouest du Canada grelotte

D'ici là, c'est l'ouest du pays qui écope : les ressentis matinaux dans les régions plus au nord oscillent entre -40 et -50. Les secteurs plus au sud, comme Calgary, ont droit quant à eux à des ressentis qui varient entre -30 et -40.

Le froid qui sévit à l'heure actuelle à Vancouver est d'ailleurs assez surprenant : la région pourrait atteindre ses températures les plus froides depuis longtemps. Au moment d'écrire ces lignes, la température au thermomètre affiche -6 °C. Il faut remonter le temps en 2012 pour voir des maximums aussi froids, où il a fait -3,3 °C.

Les normales à ce temps-ci de l'année à Edmonton sont de -9 °C et les prévisions des prochains jours se chiffrent à plus de 20 °C sous celles-ci.

ROSA FROID

Le Québec épargné, pour l'instant...

Puisque le Québec aura droit à une succession de systèmes dépressionnaires cette semaine, le froid ne sera pas aussi mordant. Derrière le système de samedi, cependant, le mercure va connaître une chute de près de 10 °C. Les minimums matinaux frigorifiant feront un grand retour.

ROSA FROIS FIN JANV

Fait troublant : Québec a habituellement droit à vingt jours avec des -20 °C entre novembre et janvier. Cette année, il est plutôt question de... zéro. Le premier est attendu le 17 janvier, soit le troisième plus tardif de son histoire, derrière le 21 janvier 1955.

lun8

Si l'on regarde les anomalies de températures pour le sud du Québec, le résultat est encore plus frappant : l'hiver a, pour l'instant, été clément.

lun9

Mais cette tendance sera bientôt du passé, puisque le patron météorologique s'inversera pour nous offrir une belle descente d'air polaire.

lun11

À VOIR ÉGALEMENT : 39 touristes en danger de mort dans une tempête

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité