Le froid extrême provoque des choses étranges : voyez plutôt

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les conséquences d'un froid extrême peuvent être très originales, et parfois terrifiantes ! Voyez plutôt.

Des pneus... Carrés ?

Lorsque le mercure baisse, la pression des pneus aussi ! L'air contenu dans les pneus se contracte, la pression diminue et le pneu s'aplatit sous le poids du véhicule. La conduite est alors étrange pendant un certain temps.

Généralement, ce phénomène est temporaire dans la mesure où, une fois que la voiture est en mouvement, l'air va se réchauffer et se détendre et reprendre une disposition normale.

Cependant, parfois, cette condition peut durer un peu plus longtemps : un sous-gonflage peut en être la cause. Il faut donc veiller à ce que les pneus soient gonflés de façon optimale... Surtout l'hiver !

La terre tremble de froid !

En cas de froid extrême, les eaux souterraines gèlent et gagnent en volume. En augmentant, cela provoque de gros bruits sourds appelés « cryoséisme ». Pour plus de détails sur ce phénomène, rendez-vous ici.

Grenouilles congelées

Pour résister au froid, la grenouille des bois se laisse congeler jusqu'à ce que ce que ses fonctions vitales soient arrêtés. Dans ces moments-là, le glycogène (un polymère du glucose) contenu dans son sang évite à ses cellules de se dégrader. La grenouille reprendra vie lorsque le beau temps fera son retour !

À voir également : Voici 4 trucs de grand-mère pour déjouer le froid !