Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid est en avance d'un mois

samedi, 24 octobre 2020 à 18:56 - Le mois d'octobre se terminera en lion, avec un mercure digne de la fin novembre à certains endroits - soit près d'un mois d'avance.


Le froid fait décidément une entrée remarquée sur le Québec. Le vortex polaire s'est effectivement frayé un chemin vers nos latitudes, ouvrant la porte aux vents du nord. Le creux atmosphérique risque d'ailleurs d'installer confortablement ses quartiers sur le nord-est de l'Amérique du Nord pour les quatorze prochains jours.

Après un vendredi sous une chaleur record frôlant les 25 °C par endroits, le constraste est saisissant : le mercure a chuté largement sous les normales saisonnières dans la majorité des régions de la province. Les températures risquent d'osciller autour des 7 °C pour le sud du Québec, ce qui représente environ 3 °C plus froid qu'à l'habitude.

MET 14 JOURS

Le froid est encore plus prononcé pour les secteurs les plus au nord de la province, près de Terre-Neuve-et-Labrador. Les températures autour du point de congélation y sont déjà légion, et le refroidissement éolien peut déjà atteindre les -10 par moments - ce qui représente environ 7 °C sous les normales saisonnières.

ANOMALIE QUEBEC

Une telle normale n'est généralement atteinte de manière durable que vers la troisième semaine de novembre dans la grande région métropolitaine. Ailleurs, on parle plutôt de la mi-novembre (dans le centre du Québec) et du début de ce même mois, dans les régions les plus au nord.

NORMAL 5DEGRES

Et ce n'est que le début. La fraîcheur marquée ne devrait pas tirer sa révérence de sitôt, laissant miroiter une arrivée précipitée de la saison hivernale.


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec pourrait-il diminuer son nombre de nids-de-poule ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité