Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le foyer au bois fait sortir la chaleur de votre maison

dimanche, 26 décembre 2021 à 15:51 - Avec les températures froides, quoi de mieux que de se réchauffer devant un foyer au bois ? Cependant, ce dernier n'apporte pas nécessairement plus de chaleur dans la maison. Au contraire !


Le coupable : la cheminée, pourtant nécessaire pour évacuer les gaz émis par la combustion. Lorsque le feu est allumé, le clapet de cheminée s'ouvre pour laisser échapper les émanations toxiques.

La présence d'air froid au sommet de la cheminée réduit la pression en hauteur. L'air chaud en provenance du foyer aura donc tendance à être attiré à l'extérieur à travers le tube créé par la cheminée - et à sortir de la maison. Cette tendance s'accentue dans les journées venteuses.

Ce phénomène peut notamment s'expliquer par le principe de Bernoulli, selon lequel la vitesse d'un fluide (gaz ou liquide) à travers un tube sera régit par la pression à un point donné.

Daprès le Département de l'Énergie des États-Unis, pas moins de 1000 pieds-cube d'air chaud peuvent s'évacuer à travers la cheminée à chaque minute. Par contre, cela ne s'applique qu'aux foyers au bois avec un clapet de cheminée.

Cette perte ne sera pas ressentie en s'installant directement devant le feu, puisque ce dernier émet tout de même beaucoup de chaleur. C'est plutôt en termes d'efficacité énergétique dans l'ensemble du domicile que cette évacuation de chaleur risque d'être plus perceptible.

*Avec les informations de Rachel Schoutsen, de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Température glaciale enregistrée au Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité