Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le dernier souffle de l’été

jeudi, 23 septembre 2021 à 09:53 - Les températures estivales que nous avons connues cette semaine pour le sud du Québec tireront leur révérence ce vendredi. Le passage d’un front froid sera à l’origine de cette cassure.


Cette deuxième partie du mois de septembre a été relativement généreuse en degrés Celsius, alors que le sud de la province a eu droit à des températures s’apparentant davantage à l’été.

Toutefois, toute bonne chose a une fin. Et, l’arrivée d’un front froid, qui a sévi dans l’ouest du Québec depuis le début de la semaine, sera responsable de ce changement de régime.

Une dernière journée « estivale »

Ce jeudi, le temps sera variable avec un faible risque d’averses. Des vents en provenance du sud-est souffleront sur la province, ce qui fera en sorte de garder le mercure dans des eaux se rapprochant davantage à l’été. D’ailleurs, les ressentis pourraient atteindre les 35 degrés à Montréal.

WE4

Un vendredi qui « casse l’ambiance »

Cependant, tôt dans la matinée de vendredi, le système issu du front froid sera bien présent sur le centre et le sud de la province, mettant un terme à la chaleur et à l’humidité. Des rafales de l’ouest et soufflant entre 50 et 70 km/h sont attendues dès l’après-midi.

WE5

De la pluie est à prévoir pour la journée. Toutefois, les quantités seront moindres que celles enregistrées dans l’ouest de la province. D’ici vendredi soir, une vingtaine de millimètres de pluie devraient tomber sur le sud et le centre de la province.

Ces précipitations seront appréciées, étant donné la sécheresse qui perdure depuis plusieurs mois sur le sud-est du Québec. De jeudi à vendredi, il n’est pas non plus impossible que des orages s’invitent lors du passage du système, notamment au nord du fleuve.

Une fin de semaine typique de septembre

Après la cassure de ce vendredi, les températures redescendront pour renouer avec les normales de saison au cours du week-end.

WE1

Un creux en altitude, qui se dessine pour le week-end, devrait ouvrir la porte à l’arrivée de systèmes dès dimanche pour l’ensemble de la province. Toutefois, la deuxième journée du week-end ne sera pas nécessairement entièrement gâchée puisque l’arrivée des averses est prévue pour la fin de la journée.


À VOIR ÉGALEMENT : Vu de l'intérieur : une tornade renverse son véhicule !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité