Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le dernier coup de froid de l'hiver

vendredi, 19 février 2021 à 15:51 - Alors que la dernière poussée de froid au Québec arrive en moyenne autour du 11 mars, l'hiver 2021 est bien partie pour faire mentir les statistiques.


Habituellement au courant du mois de mars, le Québec connait une dernière poussée de froid avec des températures tombant sous les seuils de -20 degrés pour Montréal et de -30 degrés pour Val-d'Or. Mais cela a peu de chances d'arriver cette année.

En bref :

  • Pas d'autre poussée de froid ;
  • Une forte amplitude thermique ;
  • Peu de chances de voir une vague de froid tardive.

Pas d'autre poussée de froid

Et si les modèles actuels se maintiennent, la dernière poussée de froid de l'hiver 2021 devrait être celle du 19 février, soit encore plus tôt que celle de l'année 2020, enregistrée le 21 février.

POUSSÉE DE FROID

Une forte amplitude thermique

Même les brèves descentes du courant-jet la semaine prochaine ne permettront pas au froid de s'installer. Seules quelques municipalités verront le thermomètre descendre jusqu'à -20 degrés, mais pas en deçà.

Les journées les plus froides seront ainsi directement suivies par des jours de redoux, comme en témoignent les oscillations du courant-jet. À moins d'un changement de patron peu probable, on peut donc considérer que les jours de froid de l'hiver 2021 sont bien derrière nous.

MET 14J MINIMUMS

Peu de chances de voir une vague de froid tardive

Les vagues de froid les plus tardives au Québec ont été enregistrées entre le 17 et le 19 mars 1967, et entre le 18 et le 19 mars 1993. Puisqu'on ne prévoit pas de poussée de froid dans les jours à venir, il est encore moins probable d'avoir un tel froid continu sur plusieurs jours qui permettrait d'obtenir une vague de froid. D'ailleurs, en moyenne au Québec, la dernière vague de froid de la saison survient le 17 février. Toutefois, avoir une vague de froid à la mi-mars n'est pas une chose impossible puisque c'est déjà survenu à quelques reprises.

DERNIERES VAGUES DE FROID


À VOIR ÉGALEMENT:L'apaisante valse des déneigeuses !

<a lt index.html?videoid="6232956555001</a">

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité