Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le déluge ne parviendra pas à combler le déficit

vendredi, 30 avril 2021 à 07:34 - D'importantes quantités de pluie sont prévues dans certains secteurs ce vendredi. Cet épisode survient alors qu'une séquence exceptionnelle de temps sec a sévi au Québec depuis plusieurs semaines. Toutefois, tout indique que le déficit ne sera pas comblé.


En bref :

  • Certaines régions en sécheresse ;
  • Un mois de pluie en 24 heures ;
  • Le déficit ne sera pas comblé.

Sécheresse exceptionnelle

Certaines régions du Québec font face à des conditions de sécheresse exceptionnelles. Le nord-ouest, une partie de la Montérégie et l'Estrie sont largement déficitaires en ce qui concerne les précipitations depuis plusieurs semaines. Le secteur de Sherbrooke et les environs sont aux prises avec une situation de sécheresse modérée, ce qui signifie que la végétation peut en souffrir. De fait, depuis le 1er novembre 2020, ces régions subissent des impacts à long terme alors que le déficit atteint 175 mm par endroits. Notons que Sherbrooke a cumulé un déficit de 150 cm de neige cette année.

Malgré ces précipitations abondantes, le déficit ne sera pas comblé dans les régions affectées par la sécheresse.

SÉCHERESSE

Un déluge

Ce vendredi, des pluies torrentielles s'abattent justement sur ces régions, mais aussi un peu partout en province. C'est en Estrie que les précipitations seront les plus copieuses alors que les accumulations pourraient dépasser les 50 mm d'eau. Montréal, la Montérégie, les Bois-Francs et la Beauce pourraient aussi recevoir jusqu'à 50 mm.

pluie prevue (4)

Surprise !

Derrière le système qui est à l'origine de ces pluies diluviennes, de l'air froid s'amène au Québec. Cette advection d'air arctique apportera possiblement une bordée dans le nord-ouest de la province d'ici samedi. Quelques flocons sont attendus en terrains montagneux en Estrie et en Gaspésie.

neige prévue (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Les orages se font discrets

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité