Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le déclin de l'été, c'est à partir de maintenant

vendredi, 6 août 2021 à 12:03 - À partir du 6 août, l’été du soleil, soit la période durant laquelle le soleil est à son plus haut dans le ciel, prend fin. Du 6 mai au 6 août, la province profitait effectivement de la période la plus ensoleillée de l’année. On entame donc, tranquillement mais sûrement, la marche vers l’hiver.


Le début du mois d’août marque la baisse graduelle des indices UV. Ceux-ci connaissent les niveaux les plus élevés entre mai et août, en plus d’une durée du jour plus longue qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Il ne faut toutefois pas négliger la crème solaire dans les mois à venir : elle est encore essentielle pour éviter les coups de soleil et protéger sa peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB.

soleil2

Entre mai et août, on observe également la journée la plus longue de l’année, soit le solstice d’été. En 2021, la journée du solstice, soit le 20 juin, a eu une durée de 15 heures et 41 minutes à Montréal. À Gaspé, le soleil était présent pendant 16 heures et 10 minutes.

Chaleur en retrait progressif

Des journées plus courtes et un soleil plus bas dans le ciel signifient une baisse des températures maximales moyennes observées. D’ici la fin du mois d’août à Montréal, on passera effectivement de 28 à 24 °C. On constatera également une baisse de la durée du jour de 1 heure et 25 minutes.

SOLEIL3

Généralement, la province connaît davantage de belles journées en août qu’en juillet. Les journées sont toutefois plus longues en juillet, ce qui pourrait expliquer pourquoi on a plus d’heures d’ensoleillement en moyenne en juillet, mais de plus belles journées le mois suivant.

Grosses chaleurs encore possibles

Il ne faut pas oublier que les grosses chaleurs sont encore possibles, même en août : une période de chaleur accablante est prévue la semaine prochaine, avec des maximums variant de 25 à 30 °C et des ressentis pouvant atteindre les 40. En moyenne, on observe une ou deux canicules lors du mois, mais celles-ci sont généralement moins longues et moins intenses qu’en juillet. Cette année fait toutefois figure d’exception, puisque juillet a été plutôt frais.

soleil1

À VOIR ÉGALEMENT : 2021 : un été différent des dernières années

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité