Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le début de l'été trébuche

lundi, 21 juin 2021 à 11:48 - La majorité de la province aura droit à un fort contraste de températures entre le solstice d’été et la journée suivante.


En bref :

  • Lundi : journée la plus chaude de la semaine ;
  • Un retour sous les normales ;
  • Une belle journée pour la Saint-Jean-Baptiste en vue.

Une journée aux allures de canicule

Alors que certains s’ennuient des journées très chaudes que nous avons connues au début du mois de juin, la journée de lundi risque fort de flirter avec les mêmes températures. Pour le sud du Québec, on prévoit notamment que le mercure pourrait atteindre les 30 °C. Si on ajoute à cela l’humidex, les ressentis avoisineront les 39 degrés, notamment pour la métropole.

RESSENTIS

Ailleurs au Québec, lundi sera aussi la journée la plus chaude de la semaine. Les régions de l’Outaouais, de l’Estrie et de la Capitale-Nationale oscilleront aussi autour des 35 degrés en ressenti. Cette remontée des températures pour la province, par rapport à la semaine dernière, sera l’œuvre de la présence d’un anticyclone et d’un système.

CHUTE-LUN-MAR

Une cassure frappante

Toutefois, ce sera un tout autre scénario qui aura cours le lendemain. Dès mardi, le sud du Québec perdra environ dix degrés et le ressenti pourra atteindre 22 degrés. La chute du mercure sera particulièrement marquée pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

CONTRASTE

Cependant, l’humidité sera encore présente dans l’est de la province, ce qui fera en sorte que le contraste de températures sera plus faible à cet endroit. D’ailleurs, la ville de Gaspé risque d’être la seule municipalité pour qui la journée de mardi sera la plus chaude.

Une remontée, juste à temps pour la Saint-Jean-Baptiste

Néanmoins, le mercure ne stagnera pas très longtemps et dès mercredi, il amorcera une remontée. Celui-ci devrait même atteindre les 25 °C pour la Fête nationale du Québec. Mais, ce sera de courte durée et l’on risque fort de terminer le mois légèrement sous les normales en matière de température.

METEOGRAMME


À VOIR ÉGALEMENT : Vous ne devez jamais déplacer un faon endormi

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité