Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le cyclone Eloise cause des dégâts au Mozambique

dimanche, 24 janvier 2021 à 10:15 - La ville côtière de Beira, au Mozambique, a fait les frais du cyclone tropical, alors que les autorités ont rapporté des inondations généralisées.

---

Le samedi 23 janvier, tôt en matinée soit vers 2 h 30 selon le département météorologique sud-africain, le cyclone tropical Eloise a touché terre avec des vents de 160 km/h.

Son arrivée a provoqué des inondations et causé des dégâts matériels à la ville de Beira, qui abrite l’un des plus importants ports du pays. Notamment, des voitures se sont retrouvées submergées et des murs de bâtiment se sont effondrés. Les autorités n’ont toutefois pas terminé de quantifier les dommages.

Paysage secoué par cyclone Eloise Source: Reuters

Dans la soirée de vendredi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait catégorisé la dépression en un cyclone tropical d’une force équivalente à une tempête de catégorie 2. La force de catégorie 2, sur une échelle de cinq niveaux, fait référence aux ouragans ayant des rafales maximales entre 154 à 177 km/h.

Beaucoup de pluie pour le Mozambique

Pour sa part, l’Institut national de météorologie du Mozambique (INAM) a indiqué que la province de Sofala, qui comprend Beira, avait reçu 250 mm de pluie, et était susceptible d’en recevoir 100 mm additionnels au cours des prochaines 24 heures.

Cependant, le South African Weather Service prévoit que les vents s’atténueront dès aujourd’hui, pour atteindre seulement les 60 km/h, rétrogradant ainsi le cyclone en tempête tropicale.


À VOIR ÉGALEMENT: Le pouvoir insoupçonné de l'équateur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité