Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : le Québec pourrait gagner le gros lot

samedi, 20 février 2021 à 18:55 - Nous aurons droit une oscillation des températures pour la semaine à venir, conséquence du chemin emprunté par le courant-jet. Ce dernier jouera d’ailleurs un rôle important dans l’apparition de la prochaine tempête au Québec.


En bref :

  • Des températures plus clémentes
  • Trois systèmes pour commencer la semaine
  • Une vraie bonne bordée en vue ?

Une douceur presque étonnante

Si un froid un peu plus accentué a marqué les derniers jours, plusieurs seront heureux de la douceur qui s’amène cette semaine. La température sera à ce point clémente que le mercure pourrait se hisser au-delà du point de congélation en milieu de semaine, donnant des allures de printemps. Toutefois, une chute — tout de même modérée — du mercure est à prévoir pour la première semaine de mars, qui nous ramènera autour des normales.

meteogramme

Des systèmes plus timides, mais successifs

Cette semaine, nous aurons droit à une succession de petits systèmes. Cette situation s’explique par la trajectoire du courant-jet, qui est axé plus au sud de la province. Résultat : les trois prochains systèmes en provenance du Colorado et de l’Ouest canadien suivront aussi cette voie et seront moins imposants. Cependant, le cumulatif de leurs précipitations pourrait avoisiner les 15 à 20 cm de neige pour les secteurs les plus chanceux. Toutefois, la pluie pourrait s’inviter, diminuant les quantités de neige.

NEIGE SEMAINE

Un potentiel gros lot de neige

Par contre la semaine suivante, nous serons peut-être face à un tout autre scénario ! En effet, les prévisions actuelles indiquent que les prochains systèmes du début du mois de mars semblent venir du Texas. Ceci signifie qu’ils auront un bon influx d’humidité et de douceur. Cette combinaison est idéale pour la création de précipitations plus importantes.

FACTEURS TEMPÊTES

De plus, certains modèles prévoient qu’une dépression assez musclée se dirigerait effectivement vers le Québec pour le début du mois de mars.

Le type de précipitations sera également tributaire de la position du courant-jet. Si le système dépressionnaire emprunte une trajectoire plus au nord du Québec, il est possible que les précipitations tombent sous forme de pluie sur quelques secteurs, notamment au sud de la province. S'il prend un itinéraire plus au sud, ce serait alors de la le neige dont hériterait l'ensemble du territoire.

La situation sera à surveiller au cours des prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT: Un méga-tsunami menace l'Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité