Le cœur de l’hiver est en approche, et cela peut vous réjouir ! Voyez pourquoi.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que les températures sont descendues jusqu’à -52 °C dans certaines parties du Canada, la douceur domine au Québec. Dans quelques jours, nous serons dans la période de l’année où nos températures seront les plus froides et le patron météo sera à surveiller. Voyez ici si le froid finira par glisser au Québec ou si douceur et neige seront au rendez-vous les prochains jours.

Situation actuelle

Cette nouvelle année a commencé du bon pied grâce à un tapis neigeux généreux sur l’ensemble de la province, ce qui a fait plaisir à plusieurs d’entre nous, amateurs d’activités extérieures. Cependant des températures au-dessus des normales ont dominé les premiers jours du mois de janvier et ont fait diminuer ce tapis blanc.

temp janv

En effet, les températures maximales ont grimpé jusqu’à 7 °C localement, ce qui représente une anomalie (différence entre la température et la normale) de 10 °C.

3 janv

Certains secteurs ont perdu plus de 10 cm au sol depuis le 1er janvier, particulièrement dans les secteurs du sud de la province.

neige au sol 1

La normale est de :

  • 19 cm à Montréal

  • 49 cm à Québec

  • 29 cm à Gaspé

  • 39 cm au Saguenay

  • 46 cm à Val-d'Or

Début Janvier – Conditions idéales

Une crête sur l’est du continent dominera jusqu’à la semaine prochaine alors que le froid glissera dans l’ouest.

PATRON

Au Québec, les températures continueront à être majoritairement douces avec des maximums généralement sous le point de congélation, mais jusqu’à 5 °C au-dessus des normales. Les secteurs les plus au nord connaîtront, quant à eux, des températures plus près des normales, voire légèrement en-dessous.

Le contenu continue ci-dessous
1

Dès ce week-end, de la neige est attendue au passage d’une dépression, et un autre système au milieu de la semaine prochaine pourrait également laisser des accumulations de neige. Les températures risquent de chuter drastiquement derrière ce système, mais le froid ne durera que l’espace d’une journée pour les régions du sud et de l’est de la province.

En somme, les conditions seront parfaites pour profiter des activités hivernales durant cette période.

Mi-Janvier – On évite le pire du froid

En fin de semaine prochaine, il faudra surveiller un important système qui apportera des précipitations mixtes aux portes du Québec et un froid de courte durée mais tout de même mordant.

jmi janv

En effet, du 10 au 16 janvier, la crête atmosphérique continuera de dominer dans l’est de continent, ce qui signifie que des températures au-dessus des normales seront majoritairement présente durant cette période. Toutefois, cela veut aussi dire qu’un patron actif est attendu, puisque l’on se retrouvera sur le chemin des dépressions.

Encore une fois ce sont les Praires qui connaîtront du temps plus froid que la normale avec des maximums sous les -10 °C. Et si vous avez décidé de quitter le froid pour la Floride ceci est aussi une bonne nouvelle pour vous puisque les températures seront généralement chaudes.

Fin du mois ?

C’est à partir de la mi-janvier et ce, jusqu’au début du mois de février, que l’on retrouve les températures moyennes les plus froides au Québec. En temps normal, elles varient entre -6 °C dans le sud et peuvent descendre jusqu’à -10 °C dans le centre et ouest de la province ainsi que la Côte-Nord.

Le contenu continue ci-dessous

Alors que l’on débutera le cœur de l’hiver avec des températures douces, la crête atmosphérique qui nous protège du froid, perdra en intensité d’ici la fin du mois. Des températures plus froides seront donc à venir. Il est encore trop tôt pour déterminer quand arrivera, précisément, ce changement de patron.

À VOIR ÉGALEMENT : La NASA annonce de grandes découvertes