Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le climat mondial atteindra un nouveau sommet en 2024

jeudi, 9 juillet 2020 à 10:57 - L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a dévoilé, mercredi, dans un rapport chapeauté par le Service météorologique britannique, ses prévisions annuelles à décennales du climat. Explications.


Les grandes lignes :

  • La température mondiale des cinq prochaines années aura une anomalie positive entre 0,91 °C et 1,59 °C par rapport aux valeurs préindustrielles.

  • Il y a 70 % de chance que la température d’un ou plusieurs mois, au cours des cinq prochaines années, dépasse de 1,5 °C les niveaux préindustriels.

  • Durant la période 2020-2024, presque toutes les régions, sauf certaines zones océaniques de l’hémisphère Sud, connaîtront des températures supérieures aux valeurs récentes.

  • Pour la période 2020-2024, les conditions seront plus humides aux latitudes plus élevées, comme au Canada, mais seront plus sèches dans le nord et l’est de l’Amérique du Sud.

  • L’anomalie de pression au niveau de la mer dans l’Atlantique Nord génèrera des vents d’ouest plus puissants, ce qui provoquerait plus de tempêtes en Europe. En 2020, le réchauffement de l’Arctique sera deux fois supérieur à la moyenne du reste de la Terre.

  • C’est près des tropiques dans l’hémisphère Sud que le changement de température sera le plus faible.

  • Cette année, plusieurs régions de l’Amérique du Sud, de l’Afrique australe et de l’Australie seront aux prises avec des conditions plus sèches que lors des dernières années.

La pandémie n’aura pas suffi

Dans son communiqué de presse, l’OMM souligne à plusieurs reprises que “ Le ralentissement industriel et économique provoqué par la COVID-19 ne peut se substituer à une action durable en faveur du climat, en raison de la très longue durée de vie du CO2 dans l’atmosphère ”.


À voir également : le pire est à venir pour la chaleur extrême

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité