Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le ciel devient orangé aux îles Canaries après une tempête de sable

lundi, 24 février 2020 à 14:32 - Une tempête de sable entraînée par des vents violents a complètement paralysé les îles Canaries. La qualité de l'air y est si mauvaise que les autorités ont émis un état d'alerte, priant les citoyens de ne pas sortir à l'extérieur.


Le sable a été transporté par des rafales dépassant les 160 km/h, réduisant la visibilité sur l'ensemble des îles et forçant huit aéroports à fermer. La visibilité était si mauvaise entre samedi et dimanche que près de 400 vols ont été affectés, pour un total d'environ 14 000 passagers.

La tempête a également provoqué des pluies de boue ou pluies rouges, phénomène créé par la poussière qui colore les précipitations. Le ciel sombre et orangé résultant de ces conditions météo a poussé les autorités à alerter la population sur la nécessité de conduire prudemment.

La qualité de l'air est loin d'être sécuritaire. La Station du réseau de contrôle et de surveillance de la qualité de l’air a enregistré 982 microgrammes de particules fines par mètre cube. Ces valeurs sont vingt fois plus élevées que le seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lundi, les autorités canariennes ont fermé les écoles et les espaces publics jusqu'à nouvel ordre en raison de la concentration trop élevée de poussière qui entraîne une visibilité presque nulle.

À VOIR ÉGALEMENT : Seule 1 personne sur 10 respire un air pur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité