Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le choc des premiers froids est intense sur le corps

mardi, 26 octobre 2021 à 18:20 - Avez-vous l'impression que votre corps a eu un vrai choc quand le froid a commencé à se manifester ? Eh bien, c'est vrai : il y a une explication scientifique à ce phénomène.


La peau des humains, contrairement à celle des autres animaux, réagit rapidement et précisément aux changements de température. De petits vaisseaux appelés artérioles se contractent ou se dilatent pour conserver ou évacuer la chaleur. Ceux-ci permettent d’avoir un contrôle précis de notre température interne.

En été, le corps tente d’évacuer la chaleur. En hiver, les capillaires se contractent pour protéger la température centrale du corps. Lorsque le froid arrive soudainement, notre corps n’est pas prêt à ce changement. Ce qui explique le choc que subit notre système !

Pas de panique, toutefois : le corps peut s’habituer assez rapidement au froid. Il faut simplement attendre quelques jours. L’âge peut toutefois avoir un effet sur notre adaptation aux températures, c’est pourquoi les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de coups de chaleur et de coups de froid.

À VOIR ÉGALEMENT : Canada : déjà les premiers -30 °C !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité