Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Chic Resto Pop : un pilier d’Hochelaga-Maisonneuve

En collaboration avec Moneris_FR

vendredi, 22 octobre 2021 à 24:00 - Depuis presque que 40 ans, dans Hochelaga-Maisonneuve, une entreprise œuvre au sein du quartier tel un phare : le Chic Resto Pop.


Premier restaurant communautaire à voir le jour à Montréal en 1984, le Chic Resto Pop — initialement le Resto Pop — est à la fois un organisme d’action communautaire et une entreprise d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale.

Chic Resto Pop 2

Car, l’endroit ne fait pas que nourrir ses clients ; il les aide et les accompagne grâce à ses services de formation !

En effet, depuis 2001, l’organisme offre des programmes d’aide-cuisinier, de commis à la réception-expédition, de préposé à la restauration et d’aide-éducateur. Leur service de formation semble bien fonctionner puisque le taux de réussite de placement sur le marché du travail des étudiants du Chic Resto Pop est de 78 % !

Chic Resto Pop 1

Plus qu’un simple restaurant

Au-delà de ses programmes d’insertion, le Chic Resto Pop comprend aussi d’autres volets. L’entreprise propose entre autres un service de traiteur pour les écoles. Également, chaque mardi après-midi, l’organisme accueille le Bonhomme à lunettes, un service d’optométrie mobile. Par ailleurs, il est aussi possible de louer l’une des trois salles du Chic Resto Pop pour des événements.

En lien avec leur mission de « combattre l’exclusion des personnes sous toutes ses formes en leur permettant de développer leur capacité d’organisation personnelle et leur rôle social par le biais d’activités structurées dans le domaine de l’alimentation, de la santé et de l’éducation », l’organisme propose aussi différents ateliers et conférences chaque mois. Parmi la liste de conférences, on retrouve notamment sa formule « Dîner des aînés » qui aborde différentes thématiques touchant les personnes du troisième âge.

Sans conteste, le Chic Resto Pop représente beaucoup plus qu’un simple restaurant à prix modique. Il s’agit d’un véritable pilier et d’un agent de changement positif au sein d’Hochelaga-Maisonneuve.

En bref

Le Chic Resto Pop, c’est :

  • Plus de 4 millions de repas depuis 1985 ;
  • Plus de 1 500 personnes ayant bénéficié du service de formation ;
  • Plus de 600 clients servis par jour avec 300 repas provenant du restaurant communautaire et au-delà de 300 repas individuels congelés livrés à travers la métropole.

Ensoleillez votre journée met en lumière des héros du quotidien qui font la différence. MétéoMédia, en collaboration avec Moneris, demande aux Canadiens de nommer une petite entreprise dans leur communauté qui a un impact sur la construction d’un monde meilleur.

Ce texte est un publireportage de Moneris.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité