Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le changement d’heure, c’est ce week-end !

lundi, 2 mars 2020 à 18:11 - Le printemps est à nos portes, ce qui veut dire que le changement d’heure approche. Le dimanche 8 mars, il faudra avancer nos montres d’une heure.

Chaque deuxième dimanche de mars, les Québécoises et les Québécois perdent une heure de sommeil. À 2 h 00, il sera donc 3 h 00.

ZOE 1 (1)

Le dimanche 8 mars, le soleil se lèvera et se couchera donc une heure plus tard que la veille, mais la durée du jour sera sensiblement la même. Plus on s'approche du solstice d’été, plus les journées allongent. Il faudra attendre un mois, le 10 avril, avant de regagner la luminosité perdue en matinée. Cette journée-là, la durée du jour sera d’environ 13 heures contre 11 heures et 30 minutes au moment du changement d’heure.

ZOE 2 (1)

L’heure d’été, la plus difficile pour notre corps

Selon une étude publiée en 2016, le taux d’AVC (accident vasculaire cérébral) serait 8 % plus élevé dans les deux jours suivant le passage à l’heure d’été.

Une autre étude, publiée en 2012, associait l’heure d’été à une augmentation de 10 % des crises cardiaques, là encore dans les deux jours qui suivent le changement d’heure.

Mais ce n’est pas tout... De nombreux scientifiques se sont penchés sur les questions de santé et affirment que la fatigue liée au passage à l’heure d’été provoque une augmentation du nombre d’accidents de voitures le lundi suivant ; mais aussi un risque plus élevé d’accidents du travail. Certains scientifiques affirment qu’il y aurait un lien entre le changement d’heure et les fausses couches.

Quelques conseils

Pour se préparer à perdre une heure de sommeil, l’idéal est d’avancer de quelques minutes son cadran, les jours précédents. Cela facilitera votre réveil lundi matin, avant d’aller au travail.

Idéalement, se préparer un plus gros déjeuner qu’à l’habitude : la nourriture supplémentaire vous offrira plus d’énergie pour contrer la fatigue.

Le plus important : prenez un bain de lumière ! De nombreux chercheurs indiquent que la lumière naturelle favoriserait l’adaptation de notre horloge interne.

Quelques statistiques

Les premiers pays à avoir instauré le changement d’heure ont été l’Allemagne, le 30 avril 1916 ; le Royaume-Uni, le 21 mai 1916 ; et la France, le 14 juin 1916. Au fil des ans, les changements d'heure ont été abandonnés, puis repris.

Entre 1947 et 1949, l’Allemagne adopte même une loi où les horloges seront décalées d’une seconde heure entre le 11 mai et le 19 juin.

C’est en 1973 que le changement d’heure a été véritablement adopté par de nombreux pays. En tout, depuis sa création, 176 pays l’ont instauré. En 2020, ce ne sont plus que 75 qui l’utilisent. Cette année, le Brésil a décidé de ne plus changer ses horloges.

Tandis que le Bangladesh ne l’a utilisé qu’une seule année, le Canada est le pays qui pratique le changement d’heure depuis le plus longtemps.

À VOIR ÉGALEMENT : Coronavirus : rappel des usages de prévention

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité