Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Canada issu de la collision de deux continents

mercredi, 22 mai 2019 à 15:04 - Une collision gigantesque entre deux continents est à l’origine des Rocheuses, selon la nouvelle théorie émise par des scientifiques de l'Université de l'Alberta, qui ont scruté les profondeurs de la chaîne de montagnes.

Il y a 100 millions d’années, l’Amérique du Nord aurait violemment percuté un microcontinent. Cette hypothèse existait déjà, mais elle est cette fois confirmée par une preuve concrète.

Les chercheurs ont démontré à travers des relevés sismiques qu’il existe une suture profonde dans le manteau terrestre dans cette région. Ils en ont déduit qu'un bassin océanique situé sur la côte ouest de l'Amérique du Nord aurait glissé sous le microcontinent en forme de ruban, ce qui aurait tiré l'Amérique du Nord vers l'ouest jusqu'à entrer en collision avec l'autre masse de terre, au niveau du Canada actuel.

Le Yukon et la Colombie-Britannique rattachés physiquement au Canada

« Cette suture serait la preuve que le Yukon et la Colombie-Britannique étaient un territoire dans le Pacifique qui s’est joint au reste du continent », indique Stephen Johnston, président du département de la science de la terre et de l’atmosphère à l’Université de l’Alberta.

La théorie privilégiée à ce jour pour expliquer la formation des montagnes Rocheuses était celle du mouvement d’une plaque tectonique océanique sous une plaque continentale.

Source : Nature Communications

À VOIR ÉGALEMENT : La Floride vole la chaleur au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité