Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Canada divisé en deux: neige dans l'ouest, vague de chaleur dans l'est

jeudi, 18 juillet 2019 à 12:26 - Une chute de neige, rare au mois de juillet, sera possible dans les Rocheuses de jeudi à vendredi. Un fort courant-jet zonal inhabituel à ce temps-ci de l’année va permettre à une masse d’air froid de s’engouffrer dans l’Ouest canadien jusqu’à vendredi. Les températures vont chuter jusqu’à dix degrés sous les normales.

Les vents dans la haute troposphère, appelés courant-jet, soufflent anormalement fort pour un mois de juillet dans l’Ouest canadien. Une telle intensité s’y retrouve normalement durant les mois d’hiver en raison d’un plus fort contraste thermique. Les régions situées dans le creux de ce courant-jet, la Colombie-Britannique et l’Alberta, seront affectées par une dépression qui se déplace vers l’est et qui laissera pluie et neige.

AS 1

En effet, une masse d’air froid au nord de ce courant-jet va s’engouffrer d’ici jeudi soir à vendredi en Colombie-Britannique et en Alberta. Les températures baisseront jusqu’à dix degrés sous les normales. Par exemple à Calgary, les maximums descendront jusqu’à quatorze degrés alors que la normale est de 24. De plus, les minimums descendront entre cinq et dix degrés localement.

as2

Une masse d’air aussi froid provoquera la chute de flocons dans les régions les plus montagneuses. En effet, dans la troposphère (couche de l’atmosphère située entre la surface du sol et environ 8 km d’altitude aux pôles et 15 km d’altitude à l’équateur), les températures chutent d’environ de 6,5°C tous les 1000 m d’altitude. Les températures pourront alors descendre près du point de congélation dans les montagnes qui peuvent s’élever à plus de 3 000 mètres d’altitude dans les Rocheuses. Banff et Jasper pourront voir quelques flocons d’ici vendredi matin.

AS5

Récemment, le 11 juillet dernier, de la neige est tombée sur les Rocheuses américaines du Colorado le 11 juillet. La dernière fois que cela était arrivé, remonte à 2011, et plus loin à 1997.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité