Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cinq preuves que juillet a été désastreux

vendredi, 30 juillet 2021 à 13:26 - La Terre a connu un mois de juillet catastrophique en ce qui concerne les événements violents et extrêmes. Leader incontesté à ce chapitre, le Canada a été le théâtre de vagues de chaleur meurtrières, de feux de forêt et d'un défilé de tornades.


En bref:

  • Le Canada leader des castatrophes mondiales en météo ;
  • Chaleur extrême, sécheresse, inondations, feux de forêt, tornades ;
  • Graves inondations en Europe et en Chine.

Événements violents

Au Canada, juillet laissera de bien mauvais souvenirs à certaines communautés. La chaleur extrême et la sécheresse ont causé plus de 1000 feux de forêt au Canada, la Colombie-Britannique et l'Ontario étant les plus touchés. Ces incendies ont dégagé beaucoup de fumée que les vents en haute altitude ont transporté à des milliers de kilomètres, jusque dans l'est des États-Unis et au Québec. De plus, dix tornades ont été observées en Ontario, dont six de force EF-2. Celle de Barrie a causé d'importants dommages à plusieurs bâtiments. Dans les Maritimes, l'ouragan Elsa a fait des siennes en déversant des pluies abondantes et de fortes rafales à plus de 100 km/h.

CANADA JUILLET EVENEMENT

Chaleur record

Un dôme d'air chaud s'est installé dans l'Ouest canadien en juin pour permettre à la municipalité de Lytton, en Colombie-Britannique, de fracasser un record de tous les temps. La chaleur extrême s'est poursuivie en juillet en raison du retour du même phénomène. Le temps chaud n'a pas seulement affligé le Canada. En effet, la Sibérie a connu des températures très chaudes en juin et la Scandinavie a enregistré des maximums de 34 °C par endroit à des latitudes très nordiques, notamment en Laponie. En Asie, Tokyo connaît des chaleurs exceptionnelles, ce qui pourrait même représenter un record pour les Jeux olympiques.

ANOM DE T JUILLET

Inondations catastrophiques

Pendant ce temps, l'Europe était aux prises avec des inondations historiques en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique. Il est tombé 182 mm de pluie à Cologne et les derniers bilans rapportaient près de 200 morts. Un blocage anticyclonique campé dans le nord de l'Europe et une goutte froide sont responsable de ces événements catastrophiques. La Chine a aussi subi de dangereuses crues avec 600 mm de précipitations en seulement trois jours.

PRECIP JUILLET HN


À VOIR ÉGALEMENT : Quatre événements surprenants qui se sont passés cet été

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité