Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Canada a sa propre «mer Morte»

lundi, 12 octobre 2020 à 17:35 - Le Canada a sa propre «mer Morte». En effet, le lac Petit-Manitou est une étendue d’eau dont la salinité est si élevée que les nageurs peuvent flotter sans effort, puisque sa densité est plus élevée que celle de l’eau douce.


L’eau y est cinq fois plus salée que celle de l’océan, soit 180 000 milligrammes de sel par litre. Le lac est cependant deux fois moins salé que la mer Morte, partagée entre la Jordanie et Israël.

Petit-Manitou est un lac endoréique, soit complètement enclavé dans les terres, et ne partage aucun lien avec une autre étendue d’eau. Il a été créé à la suite du retrait d’un glacier, au nord des Plaines canadiennes. Comme il n’est alimenté par aucune source d’eau, son niveau tend à fluctuer au rythme des précipitations et du ruissellement (notamment lors de la fonte des glaces). Il possède actuellement une profondeur de 3,8 mètres, soit près de la moitié de sa profondeur initiale.

Il est réputé pour ses vertus bénéfiques présumées sur la santé.

Les lacs salés de ce type sont relativement communs au Canada, mais sont surtout concentrés dans les zones montagneuses d’Alberta et de la Saskatchewan.


À VOIR ÉGALEMENT : Étoiles filantes : les Orionides bientôt à leur apogée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité