Le café, un allié de taille pour lutter contre le surpoids ?

Une seule tasse de café serait nécessaire à stimuler l'une des défenses clés parmi celles qui permettent de lutter contre la graisse corporelle. En effet, elle stimulerait la « graisse brune », une défense immunitaire efficace pour lutter contre les surplus de poids. Telle est l'une des conclusions d'une étude menée par les scientifiques de l'université de Nottingham, en Angleterre.


La boisson chaude, consommée par 57 % des Québécois sous forme de café filtre ou infusée, pourrait permettre de stopper la progression de l'obésité et du diabète.

Cette étude est l'une des premières à être axée spécifiquement sur les composants susceptibles d'avoir un impact sur cette « graisse brune ». Cette graisse est importante dans le corps humain puisqu'elle joue un rôle de front dans la rapidité à laquelle nous brûlons des calories.

Présente également chez d'autres mammifères, elle a comme fonction principale de générer de la chaleur corporelle en brûlant des calories. Elle diffère de la graisse blanche, qui résulte plutôt du stockage des calories en excès.

Jusqu'à maintenant, les chercheurs n'avaient jamais été en mesure de stimuler l'activité de la graisse brune spécifiquement. Cette découverte pourrait donc permettre de mettre un frein à l'ascension rapide de l'obésité à travers le monde, qui touche plus de 650 millions de personnes selon l'Organisation mondiale de la santé.


Informations complémentaires :

À VOIR ÉGALEMENT : Votre café matinal pourrait ne devenir qu'un souvenir...