Le brouillard peut influencer l'arrivée du printemps

À la fin février, nombreux sont ceux qui en ont marre de l'hiver et c’est dans cette situation qu’on espère toutes les conditions météo possibles pour voir disparaître le couvert neigeux. Cela dit, il y a un phénomène météo qui est toujours oublié et pourtant, il peut faire fondre la neige plus rapidement que le soleil et même, parfois, la pluie.


Bien qu’il puisse causer bien des désagréments, le brouillard est un phénomène météorologique assez efficace en ce qui concerne la fonte du tapis neigeux, vers le début du mois de mars. En effet, le brouillard se forme lorsqu’une masse d’air chaud et humide s’invite en basse altitude. La neige au sol fait donc chuter les températures de cette dite masse jusqu’au point de rosée. L’air est saturé et forme le brouillard. Ce dernier doit se situer au-delà du point de congélation pour que la fonte survienne, plutôt que la sublimation. En se condensant, les gouttes qui forment le brouillard relâchent la chaleur emmagasinée, ce qui contribue à faire fondre la neige. En fondant, elle augmente l’apport en humidité dans l’air intensifiant le brouillard… et ainsi de suite. Ce rapport entre les masses d’air est aussi observable à l’automne, lorsque l’air frais de la nuit rencontre les plans d’eaux plus chaudes.

brouillard_qc2

Courtoisie images : Françoise Dorval

Cette situation peut faire fondre la neige plus rapidement que la pluie dans certains scénario. Bien entendu, des précipitations liquides abondantes prennent le dessus sur le brouillard.

Plus efficace que le Soleil

Maintenant, comment est-il possible que le Soleil, apport principal en chaleur, ne soit pas en mesure de faire fondre le tapis neigeux plus rapidement que le brouillard ? À vrai dire, c’est seulement sous un soleil hivernal que cette situation est possible, en raison du faible apport en énergie durant la saison froide.

Au solstice d’hiver, l’angle d’élévation du Soleil par rapport à la Terre est bien moindre qu’au moment du solstice d’été, en fin juin. Dans cette position, l’énergie apportée par les rayons de notre étoile atteignent une plus grande surface. Il y a donc moins de chaleur disponible pour faire fondre la neige. Ajoutons à ceci le niveau d’albédo de la neige fraîche qui est très élevé, ce qui contribue à faire réfléchir l’énergie solaire plutôt que de l’absorber. Cet albédo diminue au printemps en raison de la neige qui n'est plus vraiment fraîche.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : La forêt québécoise, précieuse alliée contre les changements climatiques