Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le beau temps est arrivé : c'est le moment de jardiner !

En collaboration avec Scotts - MM

mercredi, 18 mai 2022 à 10:35 - Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, les mêmes rudiments s’appliquent pour obtenir une récolte abondante dans votre potager ou des plates-bandes débordantes de fleurs ! On vous les détaille ici.


1. Choisissez judicieusement vos plantes

La réussite de votre jardin repose en grande partie sur le choix des plantes. Peu importe que votre jardin soit en plein soleil ou qu’il se trouve à l’ombre, il existe des plantes qui poussent dans toutes les conditions. Il suffit de choisir les bonnes.

Vérifiez les étiquettes des semences ou des plants pour vous assurer qu’ils correspondent à vos conditions de culture. Par exemple, les tomates et les concombres préfèrent un endroit ensoleillé avec une température de 18 à 22 °C tandis que les épinards et la laitue apprécient une ombre partielle.

Parmi les légumes les plus faciles à cultiver, on retrouve les légumes verts à feuilles, tels que le chou kale, la roquette et la laitue. Les radis, les épinards et les carottes sont également idéaux pour les débutants !

GettyImages-673382728 Crédit photo : Getty Images

2. Commencez par une bonne terre

Le choix d’une bonne terre est à la base de votre succès. Un bon terreau de plantation tout usage améliore la structure du sol et procure les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes afin qu’elles puissent développer des racines fortes et saines. Ceci leur permettra de s’épanouir pleinement.

Vous verrez, en choisissant une terre de bonne qualité, la magie s’opérera sans trop d’effort dans votre jardin.

3. Tenez les mauvaises herbes à distance

Vos légumes et vos fleurs apprécieront certainement un coin de terre riche en éléments nutritifs. Malheureusement, les mauvaises herbes auront aussi envie de s’y installer. Les pissenlits et le chardon, notamment, sont réputés pour « voler » les précieux nutriments et l’eau contenus dans le sol, au détriment de vos plantes qui en souffriront.

JC-15052019-pissenlit

Pour aider à lutter contre les mauvaises herbes :

  • Assurez-vous de les arracher pendant qu’elles sont encore jeunes.
  • Arrosez directement vos plantes plutôt que l’entièreté de votre jardin.
  • Utilisez du paillis qui limitera la germination des mauvaises herbes en bloquant l’accès à la lumière.

Le paillis a une double fonction. Non seulement il contribue à garder les mauvaises herbes à distance, mais il est aussi excellent pour conserver l’eau dans le sol. Ainsi, vos plantes peuvent obtenir tous les nutriments et l’eau dont elles ont besoin pour se développer tout au long de la saison.

4. Donnez les nutriments nécessaires

Après avoir planté vos plants, il est temps de fertiliser votre jardin. Tout comme les humains, les plantes ont besoin de nourriture pour grandir en beauté. Fertiliser régulièrement à l’aide d’un engrais granulaire tout usage permet aux plantes de se développer pleinement et ainsi produire de belles fleurs et des légumes savoureux.

Il suffit d’épandre l’engrais autour de vos plants et de l’intégrer légèrement au sol. N’oubliez pas d’arroser afin que l’engrais puisse se dissoudre et libérer les éléments nutritifs.

De nombreux types de plantes ont des poussées de croissance au début ou au milieu de l’été. Il est donc important de fertiliser votre jardin régulièrement tout au long de la saison, tout en arrosant abondamment une ou deux fois par semaine.

GettyImages-642945796 Crédit photo : Getty Images

5. Le temps des récoltes

Il ne vous reste plus qu’à déguster les merveilleux fruits ou légumes de votre travail avec vos amis et votre famille. Pour savoir si ceux-ci sont prêts, voici quelques trucs :

  • Pour les épinards et la laitue, on récolte les feuilles extérieures en premier. Il faut tout récolter quand la plante commence à monter en hauteur, sinon elle montera en graines et ne sera plus comestible.
  • Les concombres sont prêts lorsqu’ils sont fermes au toucher, ont une belle couleur claire ou verte. Trop matures, ils deviennent jaunes et amers.
  • Récoltez les haricots lorsqu’ils sont minces et immatures. Sinon, la cosse devient filamenteuse et les graines pâteuses.
  • Vos fleurs n’ont techniquement pas besoin d’être récoltées. Cependant, couper les fleurs de votre jardin favorise la floraison ! Ne vous inquiétez pas, elles repousseront en un rien de temps.

GettyImages-900811876 Crédit photo : Getty Images

Avec ces cinq conseils, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un maître du jardinage ! Qu’il s’agisse d’un potager productif, d’un jardin rempli d’herbes aromatiques ou d’un magnifique parterre de fleurs, vous pouvez être fiers de savoir que vous l’avez construit de vos propres mains !

Ce texte est un publireportage de Scotts.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité