Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête majeure : le Québec scindé en deux

jeudi, 27 février 2020 à 11:53 - Bien que tout le Québec soit frappé par la tempête majeure, la réalité ne fut pas la même au réveil : certains secteurs ont trouvé un beau couvert de neige ; d’autres étaient sous la pluie.

En tout, plus de 50 centimètres de neige pourraient s’abattre dans certains secteurs au nord du fleuve. Pourtant, la situation est tout à fait différente au sud : au réveil ce matin, beaucoup ont été surpris par la pluie.

Le choc des réalités est encore plus flagrant si l’on prend l’exemple de Laval et de Montréal. Quelques kilomètres les séparent et pourtant, ce matin, une belle couverture neigeuse était présente à Laval.

laval

Image prise à Laval ce jeudi matin, à 9 h 30

À Montréal, au même moment, la pluie était de la partie sur la rue Papineau. Mais plus les heures avançaient, plus la neige s'accumulait ! Dès 10 heures ce matin, la neige est arrivée à Montréal.

via GIPHY

Ces images ont été prises à 9 h30, 10 h 30 et 11 h 30 ce jeudi matin

Tout s’est joué à quelques degrés et à quelques kilomètres !

Le constat est encore plus frappant, quand on sait qu'aux alentours de 9 h 30 ce matin, Patrick de Bellefeuille se trouvait dans les Laurentides et que la neige était présente en abondance.


L'Aperçu du printemps est sorti ! Pour le découvrir, rendez-vous ici.


En effet, Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia, explique que dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure est monté jusqu’à 6 °C à Granby. « Plus généralement, sur la rive sud, les températures ont toujours été supérieures à 0 °C au cours de la nuit », précise-t-elle.

Pourtant, sur la rive nord, le mercure était inférieur ou égal à 0 °C. Conséquence ? « 25 centimètres de neige s’étaient déjà accumulés au cours de la nuit », indique Mme Colombani.

Désormais, depuis dix heures environ, le froid s’invite petit à petit sur le sud. Montréal en a été la première victime et a pu constater en premier le changement de précipitations, puis Saint-Hyacinthe, Drummondville et Victoriaville. D’ici les prochaines heures, la masse d’air froid s’infiltrera de plus en plus sur le sud et Sherbrooke recevra de la neige. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : Visibilité fortement réduite sur les routes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité