Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les tornades font un retour intense en automne

mercredi, 13 octobre 2021 à 18:51 - L’automne rime avec le second pic d’activité des tornades aux États-Unis. Le patron typique de la saison, où les masses d’air chaudes et froides entrent en conflit, favorise le temps violent.


Lors de la saison automnale, les poussées d’air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique affrontent des fronts froids de plus en plus costauds, en plus des vents assez forts issus du courant-jet. Lorsque tous les ingrédients sont réunis, des orages violents peuvent survenir, accompagnés de vents violents, de grêle et de tornades.

PATRON TYPIQUE

Action aux États-Unis

À l’heure actuelle, le nombre de tornades se multiplie chez nos voisins du Sud, alors que le temps violent se déchaîne aux quatre coins du pays. Orages violents et orages de neige, intenses chutes de neige et températures excédant les 25 °C : les États-Unis ont droit à un vrai cocktail de phénomènes météo en un court laps de temps.

RAPPORTS TEMPS VIOLENT

En octobre, le potentiel de tornades concerne principalement les secteurs compris entre le Midwest et certaines parties des Plaines jusqu’à l’extrême-sud et le centre de l’Atlantique. Ce potentiel migre vers l’extrême-sud du pays en novembre, puisque l’air humide et chaud y est présent en plus grande quantité. Le Midwest américain peut également être concerné, bien qu’il soit plus au nord.

Au Québec, il est possible d'avoir les contrecoups de ce second pic d'activité, lorsque les restes de systèmes nous atteignent. Ces restes peuvent être accompagnés d'une hausse de l'humidité ainsi que de forts contrastes de températures. Ceux-ci peuvent augmenter le potentiel de temps violent.

TEMPS VIOLENTS

Danger des tornades nocturnes

La probabilité de connaître des tornades nocturnes augmente également en automne. Selon Weather Underground, entre 1953 et 2015, on comptait en moyenne 253 tornades nocturnes en octobre. Ce nombre est revu à la hausse en novembre, avec un total de 405. Celles-ci sont d’ailleurs deux fois plus meurtrières que lorsque les tornades surviennent dans la journée, selon une récente étude.

Voici des images d'une tornade survenue dans la ville de Clinton, en l'Oklahoma :

À VOIR ÉGALEMENT : Vu de l'intérieur : une tornade renverse son véhicule !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité