Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’Atlantique en ébullition : deux nouvelles tempêtes à surveiller

vendredi, 16 octobre 2020 à 16:12 - Deux nouvelles tempêtes pourraient se former en fin de semaine prochaine : Epsilon et Zeta.


La saison des ouragans n'est pas encore terminée et la semaine prochaine pourrait réserver des surprises avec l'arrivée d'une nouvelle paire de tempêtes tropicales, voire d'ouragans. Le Centre National des Ouragans surveille en ce moment deux zones de basses pressions qui auront le potentiel de devenir les 26e et 27e tempêtes tropicales de l'année : Epsilon et Zeta.

atl1

Onde numéro un

Une onde tropicale située au sud des Bermudes pourrait devenir une dépression tropicale d'ici le milieu de semaine prochaine. Sa zone de convection devient de plus en plus organisée, mais n'est une menace pour personne en ce moment. Cependant, un anticyclone l'empêche de se déplacer vers le nord au cours des prochains jours et elle devrait demeurer stationnaire. La différence de pression entre l'anticyclone ( zone de haute pression ) et l'onde tropicale (basse pression) pourrait générer de forts courants et des vagues jusqu'à la semaine prochaine de Cuba jusqu’aux Carolines.

atl 5

À plus long terme, les modèles météorologiques simulent que l'anticyclone se déplace vers l'est en deuxième moitié de la semaine prochaine, permettant ainsi à la future dépression tropicale de longer les côtes américaines et possiblement de s’intensifier. Il est encore trop tôt pour déterminer l'intensité et la trajectoire alors que des scénarios différents se dessinent entre les modèles.

Onde numéro deux

atl 4

Une autre onde tropicale dans la mer des Caraïbes est aussi à surveiller alors que cette zone de basse pression baignera dans des eaux plus chaudes. En effet, même si ces eaux ont été refroidies par les tempêtes Gamma et Delta qui se sont formées au même endroit, il reste encore beaucoup d’énergie pour cette nouvelle dépression. En l’absence de cisaillement de vent et d’intrusion d'air sec, une nouvelle tempête tropicale pourrait se former la semaine prochaine.

atl 2

Sa trajectoire encore incertaine et son intensité seront à surveiller en milieu de semaine alors qu'elle pourrait menacer Cuba et la Floride !

atl 6

Lors du week-end prochain, l'est du Canada pourrait être plus agité si ces tempêtes se formaient et remontaient près des côtes. Une importante collision de masses d'air entre vortex polaire dans le centre et l’est du Canada et cette masse d'air chaud humide pourrait générer un intense système.

atl 3

La saison des ouragans compte déjà 25 tempêtes tropicales alors que la normale annuelle est de 12. Ces deux nouvelles tempêtes rapprocheraient l’année 2020 du record qui est de 28 en 2005.


À voir également : Des arbres rares menacés par la sécheresse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité