Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'astronomie pourrait contribuer à la lutte contre le cancer

jeudi, 11 juillet 2019 à 18:15 - Si la médecine et l'astronomie semblent deux domaines très différents, ils partagent tout de même un élément fondamental : la lumière. Aussi farfelu que cela puisse sembler, les déplacements de lumière dans l'espace sont similaires à ceux observés dans le corps.


L'astronomie s'intéresse à la détection ainsi qu'à l'analyse de la lumière. Les astronomes étudient, entre autres, la diffusion, l'absorption et la réémission de la lumière dans les nuages de gaz et de poussière.

Si la différence d'échelle entre l'espace et le corps est gigantesque, il en demeure que puisque les déplacements de la lumière sont similaires dans les deux cas, les changements causés par des cellules cancéreuses devraient donc être plus facilement observables.

Cette découverte serait particulièrement utile pour le traitement de cancers de la peau et du sein. Lorsqu'une femme est touchée par le cancer du sein, la tumeur crée de minuscules dépôts de calcium qui sont détectés par un décalage de la longueur d'onde de la lumière lorsqu'elle traverse les tissus.

L'équipe de scientifiques au Royaume-Uni a compris que les codes informatiques développés pour étudier la formation d'étoiles et de planètes pourraient être applicables à la recherche de ces dépôts.

Au Québec, on estime que 6 000 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein cette année et que 1 350 en décéderont.

Plus d'informations ici

À VOIR ÉGALEMENT : Crème solaire : les cas de cancer de la peau en hausse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité